Sorties > Belledonne > Casse de l'Argentière

Casse de l'Argentière

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Aiguilles de l'Argentière, Traversée

Sommet associé : Aiguilles de l'Argentière (2915 m)

Sortie du dimanche 23 février 2020

veloski, Feufollet, Saxifragette

Beau temps. Grande douceur. Absence de vent en matinée puis rafales de vent d'ouest en altitude à partir de la mi-journée. Présence de nuages au nord (Mont Blanc) et à l'est (vers l'Italie)
Etat de la route : barrée à la Chal. Altitude du parking : 1209 m
Bon regel.
30 cm de neige dès le départ à 1209 m.
Conditions printanières en partie basse.
Au dessus de 2000 m, en revers sud suffisamment raide la neige manque encore d'un peu de "cuisson" pour être qualifié de moquette, mais l'enfoncement reste limité et le ski agréable.
Il subsiste encore un peu de poudre humidifiée en revers nord.

Activité avalancheuse observée : rien observé d'inquiétant.
Restes d'une ancienne grosse avalanche dans la combe sous le Carrelet.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Christian, Amandine et moi démarrons à 7 heures précises ! de La Chal (St-Colomban des Villards) sur la route du Col du Glandon, beaucoup plus enneigée que nous ne le pensions, avec l'idée de nous offrir une boucle autour des Aiguilles de l'Argentière. Le crissement de nos skis sur la neige bien regelée couvre le bruissement du torrent des Villards et les pépiements des mésanges alors que poursuivons notre échauffement routier. A partir de l'alpage de Lechet, la vallée s'ouvre, dominée par les combes descendant du Mont de Cuinat et de l'Ouillon. Rive gauche du torrent, de nombreux ravinements marquent les pentes du Roc Rouge, dans lesquels une quinzaine de chamois profitent des alpages dénudés ou cabriolent sur les névés...
Du Sapey, nous apercevons les pentes sud des Aiguilles de l'Argentière qu'il nous tarde d'atteindre pour profiter du soleil ! Ce sera chose faite, après avoir quitté les lacets de la route du Col pour tracer les pentes en direction du Lac de la Combe. Les vues panoramiques sont déjà bien nombreuses ! Au-delà des cimes de Vanoise, les nuages cachent le Mont-Blanc mais le Pic de l'Etendard et les Grandes Rousses se détachent sur un magnifique ciel bleu tout comme le massif des Sept-Laux. Bien entendu, les Aiguilles d'Argentière attirent le regard : les roches de gneiss métamorphiques (amphibolites) expliquent la crête particulièrement déchiquetée en brèches et pointes multiples. Et à propos de brèche, nous dévions par rapport à celle du Pin et nous retrouvons plus haut sur la crête éponyme ! La première brèche que nous atteignons est indescendable (au moins pour nous!) et renonçant à la boucle prévue, nous continuons d'explorer les brèches en amont, nous rapprochant de l'Aiguille Michel. Le gain d'altitude permet d'avoir une vue «imprenable» sur les Aiguilles d'Arves, le Rocher Blanc, le Grand Pic de Belledonne et tant d'autres sommets !
Parvenus à 2660 mètres d'altitude, avec vue sur l'Aiguille de Marcieu, nous entamons la descente, sur une neige bien agréable, admirant les teintes chaudes des Aiguilles de l'Argentière : du brun au beige mordoré, en passant par des verts sombres rehaussés de lichens jaunâtres...Les virages se succèdent rapidement, face aux Aiguilles d'Arves et aux eaux miroitantes du lac de Grandmaison avant de retrouver la route du col du Glandon et la douceur du vallon. Quelques randonneurs apprécient la tranquillité des chalets d'alpage alors que nous poursuivons la descente et atteignons le parking, heureux de cette découverte des esthétiques Aiguilles et nous promettant d'y revenir pour mener à bien le projet initial.

Bon enneigement dès le départ.
Bon enneigement dès le départ.
Une longue approche sur la route du Glandon.
Une longue approche sur la route du Glandon.
Les premiers rayons de soleil sur les Aiguilles.
Les premiers rayons de soleil sur les Aiguilles.
Quelques chamois ...
Quelques chamois ...
Le Carrelet et la combe de montée se profilent à l'horizon.
Le Carrelet et la combe de montée se profilent à l'horizon.
Neige dure bon grip dans les pentes est.
Neige dure bon grip dans les pentes est.
En versant sud des Aiguilles.
En versant sud des Aiguilles.
Au niveau du Lac de la Combe.
Au niveau du Lac de la Combe.
le regard est sans cesse attiré par toutes ces aiguilles.
le regard est sans cesse attiré par toutes ces aiguilles.
La Crête du Pin.
La Crête du Pin.
Col Dulong de Rosnay versant sud.
Col Dulong de Rosnay versant sud.
Le Lac de Grand Maison et l'Etendard.
Le Lac de Grand Maison et l'Etendard.
Sous la première brèche.
Sous la première brèche.
En face, Rocher Piliozan.
En face, Rocher Piliozan.
De la deuxième brèche, la vue en direction du Rocher Blanc.
De la deuxième brèche, la vue en direction du Rocher Blanc.
Nous continuons d'explorer les brèches en amont.
Nous continuons d'explorer les brèches en amont.
Sous l'Aiguille Michel.
Sous l'Aiguille Michel.
Le couloir d'accès à l'épaule ouest de l'Aiguille de Marcieu.
Le couloir d'accès à l'épaule ouest de l'Aiguille de Marcieu.
Début de la descente en poudre ! (nord-est).
Début de la descente en poudre ! (nord-est).
En partie haute, encore un peu de poudre.
En partie haute, encore un peu de poudre.
Pause contemplation.
Pause contemplation.
Du bon ski !
Du bon ski !
Dans les pentes est,avant de rejoindre la route du Glandon.
Dans les pentes est,avant de rejoindre la route du Glandon.
Mont de Cuinat.
Mont de Cuinat.

K
Kayaski, le 24.02.20 14:15

Un vrai ptit coin de paradis, bien illustré! 🙄

HDlameije, le 24.02.20 14:38

Encore un casse réussi 😉 Je me souviens de notre sortie au col de La Croix 🙄

V
veloski, le 25.02.20 08:31

@Kayaski : lorsque la route est fermée à La Chal, une sortie dans le secteur, c'est l'assurance de trouver de vastes champs de neige vierge à tracer ! 😄
@HDlameije : 9 ans déjà que nous avions randonné ensemble dans la Combe de la Croix ! 🙄
Bien que nous n'ayons pas réalisé la boucle envisagée, cette sortie a été une belle réussite ! 😉