Sorties > Mont Blanc > Tête Nord des Fours, Couloir à Zub

Tête Nord des Fours, Couloir à Zub

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Tête Nord des Fours, Couloir à Zub

Sommet associé : Tête Nord des Fours (2756 m)

Sortie du dimanche 23 février 2020

fuperbonnet

Beau temps, un peu voilé, vent de NW sur les crêtes
Etat de la route : Altitude du parking :1200

Voie Romaine12007:15Vitrifiéecrampons
sous le Col du Bonhomme2300NE09:30Poudre tassée
Têtes des Fours2700SE11:00IrrégulièreTransfo s'humidifiant et carrelage, ça bottait par endroit
Descente sous le sommetNW11:30Poudre tassée
La Balme1700Transfo lourde

Avec Alexia
Notre Dame de la Gorge -> Col du Bonhomme -> Têtes des Fours
Bien content d'avoir pris les crampons pour la voie romaine (à la monté et à la descente), on est monté à la tête des Fours par le col du Bonhomme pour profiter du soleil et de la vue sur le Beaufortain.

Pour la descente, la crête est vitrifiée sur le versant nord, on a suivi des traces qui sont allées chercher une entrée orientée franchement Est, entre le pylône et le col, pour avoir une bonne poudre tassée sur toute la descente.

En dessous de 2000m à midi, la neige de peux plus vraiment être qualifiée de poudreuse, quelque soit l'orientation!

Les Roches Franches au soleil, 2 candidats à l'assaut du col des ChasseursLes Roches Franches au soleil, 2 candidats à l'assaut du col des Chasseurs
L'objectif en vue, la glace sur la crête aussiL'objectif en vue, la glace sur la crête aussi
Le Mont TonduLe Mont Tondu
Col du Bonhomme et Aiguille de la Pennaz au soleilCol du Bonhomme et Aiguille de la Pennaz au soleil
Ça colle sous les peaux?Ça colle sous les peaux?
La Tête Sud des Fours, entre glace et neige transfo La Tête Sud des Fours, entre glace et neige transfo
La descente vue du hautLa descente vue du haut
Les traces de descente. Le départ sous le pylône à faire avec des patins à glaceLes traces de descente. Le départ sous le pylône à faire avec des patins à glace
Un petit crochet à Notre Dame de la Gorge pour cette bien belle journée
Un petit crochet à Notre Dame de la Gorge pour cette bien belle journée

L
Lionel Jacquet, le 23.02.20 19:10

Bonjour, je vous ai croisés sur le chemin. Effectivement, l'entrée du couloir à Zub était vitrifiée (peu engageante) ; j'ai fait demi-tour et suis descendu par la même combe que vous.

F
fuperbonnet, le 23.02.20 20:56

On l’a pas trop regretté ! La descente était sympa!