Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pic de la Moulinière, Couloir SE

Pic de la Moulinière, Couloir SE

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Topo associé : Pic de la Moulinière, Couloir SE

Sommet associé : Pic de la Moulinière (3073 m)

Sortie du samedi 22 février 2020

ludodo

Beau, temps printanier
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1650 m Lauzet
Neige dure pour démarrer puis progressivement plus souple.
Au soleil, elle se transforme vite et cela botte vraiment.
A la descente, la moquette est un peu épaisse sous le Pic puis progressivement elle redevient joueuse avec les skis....
Pas de déchaussage jusqu’au Pont mais il faut qu’il neige rapidement.

Activité avalancheuse observée : néant, quelques vielles purges versants S et SE

Avec Agn?s

Super course aujourd’hui avec Agnes.
Cela faisait longtemps que j’imaginais faire ce Pic de la Moulinière .
Départ 8h30 du gîte de l’aiguillette avec les skis sur le dos. A la sortie du village pour rejoindre le Pont de l’Alpes, nous aurions pu chausser mais la neige est dure donc nous chaussons seulement au Pont.
La neige est béton et rare mais cela passe pour rejoindre le village d’Alpage du Lauzet où la neige se fait généreuse.Nous grimpons tranquillement et filons dans le fond du vallon du Rif que nous ne connaissons pas. A plusieurs reprises, nous avons fait le col de l’Aiguillette mais jamais nous ne nous sommes enfoncés dans le vallon.
Franchement, il est super sympathique ; pas très pentu, très vallonné et très ouvert.Quand nous nous retournons, nous voyons bien le couloir nord de l’Aiguillette qui est bien sec, le col de l’Aiguillette, et au loin le pic de l’Etendard, le glacier de Monêtier, celui du Casset, la barre des Écrins...
Nous avons le soleil dans le dos depuis la bifurcation / col de l’Aiguilette.
Nous découvrons notre objectif, mais il y a encore un peu de distance pour rejoindre le pied du col de la Beraude et la neige botte énormément.
Nous passons également à proximité de la face nord de la tête de Castille.

Après un peu de tractage ( Agnes) la fatigue se fait sentir et nous mangeons au pied de la dernière difficulté sur un Belvédère énormissime . Le paysage est fabuleux (voir ci-dessus). Agnes me laissera poursuivre.
La neige est bien transformée sous ce soleil mais cela passe bien.Il y a bien la belle corniche du col qui me regarde mais je l’atteins à pieds pour les derniers mètres. Plusieurs skis sont plantés et je vois 4 randonneurs dans l’arête rocheuse qui mène au sommet. Je mets les crampons et les rejoins au sommet. Le panorama est magique là haut avec en plus de la liste précitée les aiguilles d’Arves et même le Mont Blanc (et j’en oublie...). Quelques photos, et me voilà dans la descente de l’arête où un minimum de prudence est à observer.
Je range les crampons et je me jette dans la belle pente transformée avec pas mal de boules de neige. J’enchaine quasiment sans m’arrêter pour rejoindre Agnes. Dans la foulée, nous dévalons les pentes sur une belle moquette et arrivons jusqu’au Pont de l’Alpes sans déchausser puis après la traversée de la route, nous poursuivons jusqu’au Lauzet.
Belle journée sur un secteur plein de bonnes surprises qui demande de nous revoir et à être exploré.
Photos à venir

Enfin la face SE du Pic
Enfin la face SE du Pic
Tête de castille face Nord
Tête de castille face Nord
pas mal pour notre pause repas (Glacier de Monetier, du Casset, la barre des Ecrins)
proche du col de beraude avec vue sur l'objectif
proche du col de beraude avec vue sur l'objectif