Sorties > Grandes Rousses - Arves > Rochers Motas NNE 0-SE 1

Rochers Motas NNE 0-SE 1

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topos associés : Rochers Motas, SE Rochers Motas, Couloir NNE du sommet Nord

Sommet associé : Rochers Motas (2474 m)

Sortie du dimanche 23 février 2020

pollo

Baud et cheau
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1400m
Altitude de chaussage (montée) : 1400m avec trois courts passages déneigés
Altitude de déchaussage (descente) : 1400m avec trois courts passages déneigés (les mêmes)

Activité avalancheuse observée : beaucoup de petites reptations.

sommet N facette NNE235011h0-10 cmPoudre tasséesur une croute glacée parfois cassante, elle-même sur une couche meuble
sommet N face SE2350-2100SE11h10 cmPoudre lourde
sommet SE face SE2475-1800SE12h20 cmPoudre lourde
jusqu'au collet1800-1400S12hMoquette

Avec Gwénaëlle
topo jusqu'à l'arête NE du sommet N; descente/remontée de la facette NNE; remontée vers le sommet SE; descente
A la lecture des courses récentes, le nord est un pari risqué mais qui se tente...
Pour ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier, nous optons pour le sommet N de Rochers Motas car cela laisse la possibilité d'aller voir la facette NNE mais aussi de profiter du vallon en transfo.
La remontée vers le col du Sabot est sans histoire quoique un peu longuette. La vue sur le lac de Grand-Maison et au-delà nous paie de nos efforts. Montée tranquille vers le collet de l'arête NE. Le haut de la facette NNE est peu rempli donc nous optons pour une remontée à pied de l'arête jusqu'aux rochers vers 2350m. Je teste la facette NNE. Ca se skie mais c'est irrégulier (poudre, glace, croute qui casse) et pas vraiment plaisant. Il faut mieux remonter à pied au collet et profiter de la transfo avant qu'il ne soit trop tard...
Nous faisons un crochet pour déjeuner au sommet SE déjà déserté par la foule. Descente sous le sommet avec quelques plaques de glace dès qu'on se rapproche du N. On se tourne donc franchement vers la face ensoleillée avec un petit crochet à droite pour profiter des pentes un peu raides et peu skiées: un ski bien physique dans une poudre lourde qui génère pas mal de boules. Plus bas, on trouve de la vraie moquette avec toujours la possibilité de trouver des espaces vierges de traces dans cet immense vallon.

les jolis vallonnements sous le col du Sabot
sommet N arête NE
sommet N arête NE
L'arête NE et le lac
L'arête NE et le lac
Comme même tentant ce versant N...
Comme même tentant ce versant N...

Rémo Barbaruli, le 23.02.20 20:50

Bon ben j’ai ma réponse ! Chouette comme idée !

pollo, le 23.02.20 20:54

vous pouvez répéter la question ?

Rémo Barbaruli, le 23.02.20 22:39

J'avais vu une photo de Gwen et j'avais cru que vous étiez sur l'envers du Rissiou... mais non ! mais presque !

pollo, le 24.02.20 08:36

En tout cas la bascule sur les envers du Rissiou et de Rochers Motas ouvrent de beaux contrastes: poudre vs. transfo, solitude vs. foulitude.

jpc, le 24.02.20 09:23

Bonjour, la route est-elle ouverte jusqu'au col du Glandeur ?

pollo, le 24.02.20 09:37

Non. Si tu regardes sur la photo, il y a encore beaucoup de neige sous le barrage. Le Col Dulong de Rosnay a été renseigné sur le fil neige. Le point de départ n'est pas précisé mais c'est sans doute une bonne source pour en savoir plus sur l'accès au secteur.
Par ailleurs, le versant S du rocher blanc n'avait pas l'air très engageant.