Sorties > Belledonne > Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons ⭐⭐

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Sommet associé : Croix de Belledonne (2926 m)

Sortie du samedi 22 février 2020

Maxime

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau et chaud. Quelques nuages fins en altitude. Faible regel même en altitude
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1360

On peut mettre les skis en sortant de la forêt en arrivant en bas dans la combe Nord du Grand Colon

Activité avalancheuse observée : un peu de transport de neige au dessus de 2500m. Rien vu d'inquiétant aujourd'hui. Des anciennes coulées sur la traversée au lac du crozet, en bas du vallon de la grande Vaudaine et en bas de la face nord du grand Colon.

Grande Lance de Domène2790SE9h152/?Moquette**** en haut puis ***
Croix de Belledonne2926S10h155/?MoquetteVia Lac du Boeuf et du Bois. ****
Grande Lauzière 2741W12h5/?Irrégulière*** moyen. De bonnes parties mais d'autres gelées
Grand Colon2394N13h20/?Poudre***** Excellent en haut (sauf les 10 premier m durs). **** sur la bas

Meylan - Pré Raymond - Grande Lance de Domène - Croix de Belledonne - Vallon de la Grande Vaudaine - Grande Lauzière - Grand Colon - Meylan
Excellente journée pas trop loin de la maison, on est quand même bien privilégiés malgré cet hiver médiocre. Départ matinal de Meylan pour arriver au parking de Pré Raymond à 6h30 et ainsi profiter du lever du jour en sortant de la forêt vers 7h. Pas fâché d’arriver à la Grande Lance de Domène, après 2600m de D+, où le soleil a déjà bien fait revenir la neige sur la partie sommitale. Très bonne descente vers le replat au-dessus des lacs de Doménons, puis montée tranquille à la croix en slalomant entre les plaques de glaces juste sous le sommet. Ensuite, descente globalement évidente et bien sympa dans le vallon sauvage de la grande Vaudaine. Repeautage vers 1900m puis direction la Grande Lauzière. Pas mal d’énergie dépensée dans cette montée à faire la trace sous un soleil bien fort. Du sommet, descente moyenne jusqu’au refuge de la Pra puis mini repeautage pour atteindre le col et mini descente pour arriver au pied du versant Nord-Est du Grand Colon. Ultime montée majoritairement à l’ombre avec un repêchage in extremiste d'un casque qui fugue le picnic au sommet d'un groupe de skieur. Pour finir la partie ski, bascule dans la face Nord pour profiter d’une excellente neige avant le retour à pied jusqu’au parking. Plus qu’à se laisser rouler jusqu’à la vallée puis petite récupération active à plat le long de l’Isère pour revenir 10h30 plus tard à Meylan.

Petit retour d’expérience pour les véloskieurs : je me suis fait une petite frayeur dans la descente avant d’arriver à Freydière. J’utilise un tendeur, accroché sous la selle, pour remonter les skis et éviter qu’ils ne soient trop proches de la roue arrière (je trouve que c’est aussi plus pratique pour pédaler quand les skis sont assez haut sous la selle). Le premier kilomètre de la descente depuis le parking est sur une piste forestière et le vélo est bien secoué même sans aller vite. Les carres des skis ont dû abimer le tendeur avec les vibrations et celui-ci a lâché d’un coup (pourtant j’étais revenu sur du goudron à ce moment-là). Au final les skis glissent un peu en arrière et le tendeur se retrouve emmêlé dans la roue arrière. Pas de chute mais un bon déséquilibre. Pas de soucis pour la suite de la descente après avoir bien resserré l’ensemble.

Face Nord du Grand Colon: Excellente condition
Lever du jour sur la Chartreuse
Toujours la Chartreuse depuis le lac du Crozet
Grand Pic et Croix de Belledonne
Grande Lauzière : Versant N
Croix de Belledonne
Grand Colon à gauche et Grande Lance de Domène à droite
Vallon de la grande Vaudain, direction la grande Lauzière
Vue vers le Grand Pic depuis le grand Colon
Vue vers Chamrousse depuis le grand Colon
Véloski (et tendeur intact)