Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Sommet associé : Aiguille de l'Epaisseur (3230 m)

Sortie du samedi 22 février 2020

cevenol38, Spiderpig

Grand beau temps, léger vent
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1670 m

Activité avalancheuse observée : Aucune activité avalancheuse observée

[Message de la modération] Merci de compléter les conditions de neige

Compte rendu (par cevenol38)

Départ du parking, la route à traverser et ça chausse. La montée en forêt se fait sur de la neige dure mais ça passe sans couteaux. Ensuite toujours de la neige dure pour longer le ruisseau où le matin avec les couteaux ça peut être mieux (nous avons déchaussé). Le croisement du ruisseau est encore possible skis aux pieds mais pour combien de temps, l'enneigement est digne d'une fin mars... Dans la partie plane précédant le refuge, la neige est légèrement poudreuse en surface. La montée se fait dans une neige dure au départ mais dès que l'on passe au Soleil, la neige commence sa transformation, il faut parfois retracer à côté pour ne pas glisser. Conditions homogènes jusqu'environ 2800m où une couche de neige transportée par le vent est présente jusqu'au sommet. Produit Antibot vivement conseillé :).
A la descente, poudre tassée par le vent avec une tendance à coller rapidement en cas d'arrêt. Plus on descend plus la couche de neige transportée diminue et on retrouve progressivement de la moquette jusqu'au refuge. Ensuite à l'ombre c'est toujours dur mais dès que l'on rejoint la partie plane on retrouve cette petite couche de poudreuse légère agréable à skier jusqu'au croisement avec le ruisseau. Nous poursuivons la descente le long du torrent ça passe nickel mais ça chauffe. La descente dans la forêt passe aussi très bien un de nos meilleurs souvenir depuis que nous faisons cette sortie :).

Attaque de l'Argentière en versant Nord
Attaque de l'Argentière en versant Nord

jujutriple, le 22.02.20 19:26

Merci pour votre topo toujours très précis sur les conditions de neige. Je vais tenter le col des Aiguilles d’Arves lundi matin.

friz, le 23.02.20 11:29

Bonjour,
J'insiste lourdement sur le fait qu'il faille décrire les conditions de neige dans le champ prévu à cet effet. Il y a une bonne raison, de nombreux utilisateurs du site et notamment les prévisionnistes et rédacteurs du BRA de météofrance, ne regardent que ce champ. On peut aussi ne consulter que les conditions de neige en allant dans l'onglet Topoguide/conditions.
Merci par avance, Friz pour la modération.