Sorties > Grandes Rousses - Arves > Le col d'Emy

Le col d'Emy

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Albanne (1610 m)

Topo associé : La Grande Chible, Par le pas de Pertuité

Sommet associé : La Grande Chible (2932 m)

Sortie du jeudi 20 février 2020

HDlameije, albertito

Grand beau Vent faible -2°
Etat de la route : Altitude du parking : 1610m
Quelques cms de neige tombés la veille que le vent a organisé selon ses caprices.

Les zones exposées au vent sont dures le matin, revenu l'après midi.

Compte rendu (par HDlameije)

Albanne - Combe des Moulins - Col d'Emy
Sur une proposition d’Albert, nous partons en Maurienne, vers un sommet qu’il a coché de longue date. On bricole un peu pour trouver le départ à Albanne. Quelques mm de neige recouvrent péniblement la piste de retour de la station.

Quand on pénètre dans le vallon des Moulins, on retrouve un petit air de Dévoluy, du coté de Lapras. Montée régulière jusqu’à 2550m. Albert décide de tirer droit sous la Grande Chible en direction de la croix. Les zones glacées où malgré mes couteaux je glisse me font préférer l’option col d’Emy. Le souvenir de ma chute dans le col des Ecrins reprend de plus en plus souvent la surface bien que l’évènement soit de plus en plus ancien. Quand j’arrive au col, Albert est déjà à la croix où il m’attend. Je préfère m’abstenir d’aller plus haut pour ne pas le retarder plus. Je reviendrai quand ma condition sera meilleure, à moins que je sois condamné à ne plus jamais y revenir. Moi aussi j’avais coché cette course du Traynard depuis très longtemps.

Très bonne descente. Le vent a dégarni les bombés pour remplir les creux. C’était le jeu du jour. Ma déception a été compensée par le bonheur d’Albert, si heureux d’avoir atteint le sommet.

La 1ère au soleilLa 1ère au soleil
Le bonheur de revoir des mélèzesLe bonheur de revoir des mélèzes
Arrêt au col pour moiArrêt au col pour moi
Le Grand Perron des EncombresLe Grand Perron des Encombres
Coté Aiguilles d'ArvesCoté Aiguilles d'Arves
Albert en termineAlbert en termine
Du bon skiDu bon ski
Superbe combeSuperbe combe
Ski jusqu'à AlbanneSki jusqu'à Albanne
Sa chapelleSa chapelle
Magnifiques Aiguilles NoiresMagnifiques Aiguilles Noires

fan, le 24.02.20 07:19

Je vois que le secteur te plait aussi 😎

H
HDlameije, le 28.02.20 14:34

@François : je l'ai découvert avec beaucoup de plaisir. Chaque fois qu'on était au Brequin ou au Grand Perron, on l'envisageait. Ca y est, c'est fait et on reviendra avant le désastre annoncé ...