Sorties > Vanoise > Aiguille du Fruit, Couloir Est (AR) + couloir NO (traversée)

Aiguille du Fruit, Couloir Est (AR) + couloir NO (traversée)

Massif : Vanoise
Départ : Courchevel 1650 (Pralin) (1722 m)

Topo associé : Aiguille du Fruit, Couloir est

Sommet associé : Aiguille du Fruit (3051 m)

Sortie du jeudi 20 février 2020

ThomasL

soleil
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1650 plan du Vah

Activité avalancheuse observée : ràs

haut des couloirs Est3000NE12 hPoudre tassée5-10 cm de poudre tassée sur 20-30 cm de poudre sur un fond en grains fins
sous le col du fruit2400W16 h MoquetteBonne transfo bien revenue
Couloir NO2700NW16 hPoudre
roc merlet2600W20 h Geléealternance accumulations et neige glacée

Avec Matthieu
Départ de plan du Vah, passage par le roc Merlet pour basculer sur les lacs. AR dans le couloir Est de l'aiguille, puis remontée NE pour passer l'arête et redescendre dans le couloir NO. Retour voiture via le col du fruit
Gros brassage à la montée dans les couloirs Est - très bonnes conditions de remplissage par rapport à la photo du topo
Nous étions seuls dans la face Est. Des traces anciennes (mardi ?) avaient été recouvertes
Dry ski en haut du couloir NO sur 30 m et ensuite grands virages

Etonnement de la journée sur les cotations :
La branche de gauche (NE), que nous n'avons pas descendu pour passer NO, était bcp plus raide que la branche de droite (couloir E). Pas vraiment d'accord avec la cotation 5.1 pour la branche de droite - on n'a pas eu de passage à 50°. Plutôt 4.2 selon moi, en raideur et étroiture, c'était pas très différent du couloir NO.
La branche de gauche - cotée 4.2 sur skitour, est un cran plus raide et pourrait valoir un 4.3, surtout si skiée depuis l'arête et non à partir de sous la corniche.

Aguille du fruit EstAguille du fruit Est
Couloir ECouloir E
Couloir NE - sortieCouloir NE - sortie

G
grandpic, le 21.02.20 09:19

Hihi les cotations et leur non-sens ! depuis des années, je m'insurge contre ce truc qui ne veut rien dire ! la preuve ! Et souvent, j'ai remarqué qu'on gonfle les cotations histoire de dire qu'on a skié du 5 ! bonnes randos ! 😉

Tip top ! 😎

Joecook, le 26.02.20 10:40

Holala, je vais pu pouvoir écrire 5.1 dans mes stats.
Merci, Cyrille pour ce commentaire, c'est vrai que tu es un expert avec toutes tes "premières".
Lorsque j'ai skié ce couloir, il était peu rempli, en neige dure et des ressauts apparaissaient.
Si j'ai fait une erreur d’appréciation, et que le couloir mérite 4.2 rien n'oblige de maintenir la cotation.