Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de Merdassier, Couloir du clocher en boucle par la combe à Marion

Pointe de Merdassier, Couloir du clocher en boucle par la combe à Marion

Départ : Les Prises (1280 m)

Topo associé : Pointe de Merdassier, Couloir du Clocher

Sommet associé : Pointe de Merdassier (2313 m)

Sortie du jeudi 20 février 2020

Ju74, Sylvain--

Beau et chaud
Etat de la route : RAS Altitude du parking :
Quelques plaques par ci par là, la neige n'a pas forcément de cohésion avec le fond dur par endroit donc méfiance.

L'entrée de la rampe est dégagée, elle a vu un passage d'une personne avant nous aujourd'hui mais descendue dès le premier goulet. Ils a probablement déclenché une plaque en haut de la rampe.

ça chauffe dur en Sud mais bon, il y a pas des masses de quantité.

col des aravis5Poudreétonnamment peu de neige fraiche
sommet combe à marion20/30Poudrebonne quantité de fraîche en haut
blonnière10/15Poudrefond dur pas loin, moins bon qu'en nord
rampe des clochers20/30PoudreFond dur en haut puis excellent

Compte rendu (par Ju74)

Avec Max

Chose presque plus rare qu'une chute de neige, Sylvain est disponible pour une sortie ski, je suis donc obligé (et ravi) de poser un RTT pour profiter non seulement de Sylvain mais aussi de neige fraîche. Max aussi se chauffe pour poser sa journée, nous voilà donc parti pour faire la rampe des clochers !

Pas de traces au départ du col, on commence à tracer la combe à marion puis 2 gars nous rattrapent et prennent le relais jusqu'en haut, merci ! La montée est un peu pénible, le fond dur glisse mais ça passe assez bien quand même.

La descente sur blonnière est moins remplie en neige et on sent bien le fond dur. On tire à droite dès qu'on peut pour pas descendre trop bas, et on commence la remontée pour accéder au rappel. C'est rapide , et j'avais du mal à voir ou passer sur la carte entre les barres mais finalement aucun verrou merdique à grimper, c'est vraiment tranquille.

Rappel, on traîne pas trop sous l'énorme corniche et go, fond dur au début puis descente toute poudre. Il y a déjà une trace d'une personne qui a du déclenché une plaque au sommet de la rampe, et s'échappe par le premier goulet, nous on continuera la rampe jusqu'au bout.

Au final une belle journée avec une jolie boucle et une descente bien esthétique et ambiance avec les barres en dessous.

blonnière
blonnière