Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Le Bec Roux, versant S

Le Bec Roux, versant S

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Fouillouse (1885 m)

Topo associé : Le Bec Roux, versant S

Sommet associé : Le Bec Roux (3013 m)

Sortie du mercredi 19 février 2020

blandineh

beau ce matin très froid au sommet à cause du vent du N
Etat de la route :sèche Altitude du parking : 1875m
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée : RAS.......................................................................................

Avec Nicole
aller retour dans la combe sud
J 'avais promis un nouveau sommet à Nicole pour ses 70 ans finalement ce sera 6 nouveautés pour moi aussi avec un temps magnifique et des vallons sauvages et désertés ces 5 jours sauf J2
J1:Val Stura,traversée de l'Enchastraye du Pontet (col de Larche) à Grangie poudreuse agréable et transfo en bas(un italien sympa me ramènera) vu un groupe de 4 au sommet; vallon de lauzanier beau mais looong
J2 tentative côté sud à partir du Pontet où beaucoup de Cuneomen se croisent ; des petites pentes en transfo Villadel et bec de Lièvre
J3: journée vraiment réussie pour la découverte de 2 très beaux vallons et deux sommets en assez bonne condition:le Bec de l'Aigle en traversée N-E descente à 11h comme il fallait et repeautage pour la Tête de Fer , on apercevra 2 skieurs au loin .on profite des zones de poudre dans les petits couloirs puis neige dure recouverte de branchettes dans la forêt de mélèzes puis ski de fond pour retour au village de Larche après ces 1650m de déniv
J4: journée de balade: tour du brec qui nous demandera quand même 6h toujours seules sauf au retour du col Stroppia neige décevante dans les mélèzes (elle a pris la pluie du soir précédent)mais toujours des points de vue impressionnants sur le Brec
J5;Bec Roux sur la proposition d'Odilon qui nous accueille dans son gite charmant avec un bon repas
neige dure portante à cause du vent mais nous finissons notre aller retour par la combe sud toujours au soleil
Nicole a beaucoup apprécié ces 6000m environ et nos bons diners ici et là comme dit le soldat de Stravinsky: "un bonheur c'est le bonheur"
je n'ai pris des photos qu'à Fouillouse ...

chamois en vue
chamois en vue
ici on dort bien
ici on dort bien
col Stroppia éclairé
col Stroppia éclairé

romu, le 20.02.20 14:56

Joli cadeau d'anniversaire dans ses contrées magiques et félicitations à Nicole 😎

blandineh, le 20.02.20 20:55

oui on a eu bien de la chance d'évoluer en pleine solitude avec les chamois en longeant des torrents des passages en forets de melèzes ou de pins ,avec des sommets à perte de vue vers l'Argentera et le Viso? pas des masses de neige donc risque d'avalanche nul