Sorties > Belledonne > Dent de Bedina pointe 2422

Dent de Bedina pointe 2422

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du mardi 18 février 2020

Yvesdumurier

Grand beau, malgré de grands doute hier au soir. Bien chaud à la montée. Petit air au sommet
Etat de la route : noire jusqu'a l'épingle. On est monte jusqu'au reservoir; Neige un peu dure/glacée mais ça l'a fait. 5 voitures montées comme nous. Altitude du parking : 1400
1/2cm au départ sur de la neige glacée.
Progressivement jusqu'à 10/15 cm ensuite.
Altitude de déchaussage (descente) : Voiture mais avec mes vieux skis.

Activité avalancheuse observée : Escargots et déclenché une coulée de surface dans le raide.

Avec Ariel
Par le vallon de la Jasse
Mal de dent + météo pas terrible hier soir; Je me suis dit que je verrai au matin. Lever 7h45 Grand beau. Bon je me secoue, rattrape de justesse Ariel et rdv Brignoud à 9h15. Attaque à 10h. On porte 50 m de D+, ensuite ça déroule, dret dans le pentu (mon dos n'aime pas trop les devers) jusqu'au replat du lac. Là on décide de tirer à gauche vers la dent de Bédina d'ou un skieur est en train de descendre. Montée efficace, en tee-shirt. Arrivée à 12h30 au sommet. Petit casse croute et on profite d'une tres bonne descente quasiment vierge. Le haut est poudreux avec quelques variations d'épaisseur un poil traitre. Ensuite que du bonheur en restant toujours à droite pour passer sous la face est du Jas. Toujours une seule trace avant nous. Boarder bien skiant même si la neige et dure. Ariel déchausse à 1450, d'autre comme moi descendent plus bas et même jusqu'au réservoir. Bien content de la sortie.

A peine saupoudré
Les requins
Etat des lieux
Etat des lieux

HDlameije, le 19.02.20 09:00

@Yves : Je ne comprends rien à ton CR. Albert et moi sommes allés à la Jasse. Etant les premiers, Albert a tracé du pied au sommet. Résultats :
- quelques mm de neige en bas qui a juste blanchi la piste
- 2 à 3cm maximum jusqu'en haut, en moyenne, épaisseur que le vent a pu modifier par ci par là
- skiabilité : *** maximum (J'ai mis **** à la Pointe du Dard qui était infiniment meilleur)
Et comme j'y étais il y a 8 jours, j'ai pu comparer. J'avais pu skier (avec mes nouveaux skis) jusqu'au pont de la Betta, sans aucun problème pour mes semelles.

Bonne saison 😉

Y
Yvesdumurier, le 19.02.20 18:16

@HDlameige
Désolé mais je ne peux que confirmer mon cr et les 4*. On parle bien d'hier?
En finissant la montée à la dent, on a vu descendre des skieurs depuis le sommet de la Jasse par la pente/combe à gauche du sommet (vue du bas) et ils sont descendus avec de belles traces et semblaient bien se faire plaisir là bas aussi????
L'epaisseur de neige était à peu pres constante, env. 10 cm, sur toutes les pentes que nous avons remontées au dessus du Venetier, exposées est donc. Mystère donc.....

HDlameije, le 21.02.20 10:11

@Yves : le vent crée des disparités 😉