Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Pigne d'Arolla, par le col des Vignettes

Pigne d'Arolla, par le col des Vignettes

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Arolla (1968 m)

Topo associé : Pigne d'Arolla, par le col des Vignettes

Sommet associé : Pigne d'Arolla (3790 m)

Dénivelé : 2008 m.

Sortie du samedi 15 février 2020

sandatos

soleil
Etat de la route : bon Altitude du parking : 1968
Altitude de chaussage (montée) : 1968 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1968 m

Activité avalancheuse observée : très rares coulées en pentes raides orientées ouest, rien sur l'itinéraire.

Avec sandrine
Selon topo
Nous suivons l'itinéraire "en bleu" sur les carte topo Suisse. Mauvais choix, l'itinéraire fait suivre la piste de ski (au dessus du 1er téléski), du coup à un moment il faut rejoindre la combe par un passage raide (> 30°) qui nous oblige à dépeauter et descendre un peu (point 2290 sur la carte).

Mieux vaut tout simplement rejoindre le sentier d'été sur la petite crête en rejoingnant le point 2133m sur la carte (un peu avant l'arrivée du 1er téléski).
C'est d'ailleurs ce que font la plupart des randonneurs croisés.

Ensuite, suivi du topo pour l'itinéraire. Le pas "difficile" un peu après la cabane et le petit col passe très bien, ça me semble plus facile que prévu (mais les conditions sont bonnes, la neige n'est pas gelée).

Sandrine ne voulant pas aller au sommet le samedi, j'y vais seul, puis nous y retournons dimanche (nuit à la cabane des Vignettes).

Lever de soleil sur la Dent Blanche et la Dent d'Hérens
Lever de soleil sur la Dent Blanche et la Dent d'Hérens

Invité, le 18.02.20 08:35

Est-ce que l’itinéraire depuis les dix est tracé ?

sandatos, le 18.02.20 08:59

Il y a eu plusieurs personnes qui ont fait le tour Arolla - cabane des Vignettes - Pigne - cabane des dix - pas de chèvre - Arolla.

Comme il y a eu pas mal de vent dimanche, je ne sais pas si les traces sont encore visibles.