Sorties > Belledonne > Une Cime de la Jasse bien printannière et pas solitaire

Une Cime de la Jasse bien printannière et pas solitaire

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du dimanche 16 février 2020

6BerYeti

Plus ou moins couvert le matin, se dégageant ensuite. Vent sensible de sud sous les lacs, devenant fort au sommet
Etat de la route : Sèche jusqu'à l'épingle Altitude du parking : 1350
Dure à la montée, bien revenue à la descente. Parfois même de la poudre tassée sur les zones d'accumulation.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec 14 Personnes d'ANV (2 groupes)

Nous partîmes fort nombreux par un beau matin douceureux, l'esprit encore un peu brumeux et pas très confiants quant au skiant de la neige pendant que nous montions d'abord en vibram mais pour pas trop longtemps.
Sous les lacs, nous choisissons de monter par le vallon en rive gauche, plus tranquille... et pour quelques temps nous pouvons nous croire les seuls dans le secteur.
La neige était dure et rafraichissant était le vent qui nous faisait douter de la qualité d'une éventuelle moquette d'après midi et incitait même certains d'entre nous à mettre les couteaux pour assurer une montée finale confortable et sécurisante.
J'avais un moment évoqué l'idée de monter par l'itinéraire d'été histoire de profiter d'une vue dégagée sur la crête. Le vent m'incita pour deux raisons à garder raison et suivre la trace du troupeau. Arrivés là haut, il était évident que c'eut été pour le moins scabreux eu égard au travail d'Eole, transporteur et sculpteur infatigable de crêtes acérées de corniches sans doute surplombantes... Bien m'en a pris d'avoir eu la sagesse de renoncer à l'originalité.
Nous arrivâmes donc là haut sans encombre, mais peu enclins au pique nique au sommet et à la sieste encore moins eu égard au zéphyr pas doux qui nous cinglait et nous faisait même perdre l'équilibre.
Seul l'un d'entre nous risqua rapidement un oeil au sommet de la cime pendant que nous attendions fébrilement d'entamer une descente que l'on imaginait délicate.
Honte aux mécréants plein de doute que nous sommes ! Ce fut une moquette 4 étoiles, voire même de la poudre tassée pour qui a un peu d'imagination. Après quelques virages dans l'itinéraire de montée, nous tirons rive gauche en pariant sur la moquette. Gagné ! Lachage de grands virages et glisse à donf ... enfin presque... mais c'était vraiment très très bon !
On regagne les lacs du Vénétier pour se trouver un coin abrité du vent histoire de casser une petite croûte en espérant que les nuages qui menaçaient d'arriver ne nous croûtent pas la descente. Après circulation de boisson locale aux plantes, nous repartons droit dans le pentu du verrou des lacs. Là encore que du tout bon.
Plus bas, il faudra composer avec une moquette un peu moins au poil, mais quand même pas si désagréable.
Ensuite, ce fut la piste entre chasse neige, dérapage, évitement de cailloux et une dernière pente un peu joueuse avant de déchausser vers 1500m.

Bref, une bien belle journée de printemps...

Le petit vallon rive gauche pour monter aux lacs.
Le petit vallon rive gauche pour monter aux lacs.
Travail du vent
Travail du vent
Un Grand Pic à l'ancienne
... Si c'est un peu flou... c'est que ça soufflait fort !
Un Grand Pic à l'ancienne ... Si c'est un peu flou... c'est que ça soufflait fort !
Cime dégarnie
Cime dégarnie

taramont, le 16.02.20 22:23

je savais que la Jasse était le dernier salon où l'on cause, je ne savais pas que c'était le dernier atelier où l'on écrit....bravo, ça change ! 🙂