Sorties > Belledonne > Col de Comberousse, Par les roches

Col de Comberousse, Par les roches

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Col de Comberousse, Par les roches

Sommet associé : Col de Comberousse (2669 m)

Sortie du dimanche 16 février 2020

cevenol38, Spiderpig

Nuages d'altitude avec effet jour blanc temporaire
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1130 m

Activité avalancheuse observée : Aucune activité avalancheuse observée

Compte rendu (par cevenol38)

Départ du parking skis sur le sac à dos, le chemin au départ est certes enneigé mais le passage du ruisseau est totalement sans neige sur une bonne cinquantaine de mètres. Il n'y a pas eut de gelée cette nuit, la neige sur le chemin est molle. Nous sortons de la forête et poursuivons par la gauche la montée, aucune difficulté y compris au niveau des "couloirs à avalanches" habituels. Nous basculons dans le versant de gauche, la neige est alors de type poudre tassée ou lourde. La neige restant constante dans toute la montée du premier mur. Lorsque nous sortons les zones exposées au vent sont rappées, nous poursuivons le long de la crête de la moraine. La neige y est globalement dure à part les zones protégées du vent. Nous décidons finalement de nous diriger vers le col du Grand Glacier, la selle du Puy Gris semble bien glacée avec de larges étendues bleues.
La descente est bonne dès que l'on quitte les zones exposées au vent, on retrouve de la poudre tassée dans la combe du glacier du Puy Gris puis ensuite dans le mur, très agréable ! La neige s'alourdit lorsque l'on passe en versant au Soleil au dessus de l'Orselle. Nous choisissons de descendre par l'autre versant, nickel. Pas de débris d'avalanche juste de la neige tassée limite moquette jusqu'à la passerelle. Idem pour la forêt, du fait de l'absence de regel ça passe nickel entre les quelques cailloux.

Va falloir encore marcher un peuVa falloir encore marcher un peu
Une vue du couloir
Une vue du couloir
La patinoire est ouverteLa patinoire est ouverte
L'ours s'en est bien sorti pour sa photoL'ours s'en est bien sorti pour sa photo

H
HDlameije, le 17.02.20 08:21

un beau week-end 🙄

E
Etienne-H-, le 17.02.20 16:05

Sortie replacée sur le topo correspondant ;)