Sorties > Belledonne > Rocher d'Arguille et crête de la marmottane

Rocher d'Arguille et crête de la marmottane ⭐

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher d'Arguille, Couloir SW

Sommet associé : Rocher d'Arguille (2885 m)

Orientation : SW

Marmottane fin du couloir2400-2300NW16h45PoudrePoudre soufflée 4*
Retour refuge2400-1750N17hPoudre3-4*
Couloir Mouchillon2500-2100NE10h30PoudreExcellent 5*
Retour parking2100-1400NE11hSouffléeLa neige commence a chauffer 3*

Compte rendu (par cocok2)

Martinette > Rocher d'Arguille, couloir SO + Grande gorge > Couloir NW Marmottane > refuge de combe madame > Crête de Mouchillon > Martinette
Départ TRÈS matinal, levé à 3h30 et parking à 5h00. On part motivés et avec un assez bon rythme dans cette combe que nous connaissons bien. On arrive au refuge de combe madame à 6h20 pendant que les gens dorment encore. On boit un coup, on dépose la bouffe et on repart directement direction le rocher d'Arguille. Le début du col du tepey se monte hyper bien mais on perd énormément de temps pour rejoindre la crête à 2300-2400m. Impossible à monter en peaux et impossible à monter à pied... On se débrouille tant bien que mal pour enchaîner sur la montée de ce magnifique couloir. Au début ça nous paraît pas si pire, puis, petit à petit ça devient de plus en plus dégeu. On pose les skis aux 2/3 du couloir et on finit la montée dans la glace. C'était pas facile à skier ensuite mais une ambiance incroyable régnait. La grande gorge ensuite se skiait assez bien et on arrive en-bas monstre content !!

Bien entamés par les 1850m de déniv qu'on venait de se faire, on enchaîne sans tarder pour monter à la crête de la marmottane pour skier le couloir nord ouest. On peine à monter, en fait on est vraiment crevés !! Le bas du couloir est vraiment bon par contre, ce qui nous motive à monter, mais, pareil, au 2/3 du couloir la neige se transforme en glace et on était pas trop chauds pour se mettre dans du "tendu" une deuxième fois surtout avec la fatigue accumulée. On arrête donc là et on redescends assez rapidement au refuge qui était complètement bondé.
Le bilan de la journée donne 2850m de déniv avec deux buts sur deux 5.2!! Mais c'est pas grave c'était quand même une monstre journée magnifique avec un sommet quand même bien majeur je trouve.

Après une nuit pas super confortable due aux 26 personnes dans le refuge qui jouaient du tambour jusqu'à 22h et volaient le génépi des autres (apparemment en tout cas! J'étais tellement éclaté que je pouvais dormir dans n'importe quelles conditions) on repart plus tranquillement vers un petit couloir pas très long et pas très raide sur les Mouchillons. Ce dernier se trouve être rempli de poudre 5* et le vent au sommet rendait une ambiance très particulière que j'adore. On finit cette sortie par la descente à la Martinette sous la chaleur écrasante de ce mois de février !

Départ matinalDépart matinal
lever de soleillever de soleil
Juste avant la galère Juste avant la galère
Crête 2400 Crête 2400
Début du couloirDébut du couloir
AmbianceAmbiance
Couloir croutée Couloir croutée
AmbianceAmbiance
Bonne poudreBonne poudre
Grande gorgeGrande gorge
Un peu de poudreUn peu de poudre
A l'attaque A l'attaque
Neige compactée sur les contres pentesNeige compactée sur les contres pentes
But iciBut ici
Le lendemainLe lendemain
Couloir en vueCouloir en vue
Dur à tracerDur à tracer
Ça brasseÇa brasse
Ski de fond sur le plateau du mouchillonSki de fond sur le plateau du mouchillon
GavageGavage
Grosse poudre 5*Grosse poudre 5*
Couloir sous le NE 5.3 dumouchllionCouloir sous le NE 5.3 dumouchllion
Couloir d'hierCouloir d'hier

ThibsR, le 16.02.20 19:09

Et donc merci pour la trace de montée 😉 Belle série !

Etiennne, le 16.02.20 19:45

Et de rien 😉
Sympa de vous avoir croisé
Ce couloir est vraiment magnifique, à refaire mais en bonnes conditions 🤣