Sorties > Beaufortain > Véloski du lac d'Annecy à la Pierra Menta

Véloski du lac d'Annecy à la Pierra Menta ⭐⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Cormet de Roselend (1967 m)

Topo associé : Col du Grand Fond, normale

Sommet associé : Col du Grand Fond (2671 m)

Sortie du samedi 15 février 2020

Navier

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau et chaud
Etat de la route : RAS quoiqu'un peu glissante... Altitude du parking : 1200

Quelques boules dans les versant plein Sud

Au dessus de 1800m :
Toutes les orientations N, NW sont bonne à skier en poudre légère.
En W ça commence déjà à s'alourdir et s'humidifier.
Les orientations S sont en neige transfo plutôt agréable aujourd'hui.

En dessous, ça commence a être bien transformé partout.

Méfiance à la brèche de Parozan, c'est béton sur les 75 dernier mètres. Crampons recommandés... Ça passe sans mais on était pas serein....

Avec Ludo
Faverges (annecy) - Le mappa par le col de la Forclaz - PAssage de la Charmette - Treicol - Brèche de Parozan - Col du grand Fond - Refuge de presset - Col de Bressons - Sommet solitaire au milieu :-) - Col du couvercle - Le Mappa - Retour par le col de la Forclaz
Suite a l'annulation du plan A pour cause de beaucoup trop chaud prévu, on cherche un plan B. En fait on cherche pas beaucoup, il suffit de prononcé veloski et belle bambée et on se retrouve à prévoir une belle balade depuis le lac d'Annecy à la Pierra Menta !

Belle idée ! Nous partons donc à vélo ce matin, Ludo d'Annecy et moi de Faverges... Je sais je suis gagnant mais c'est pas ma faute si es trucs sympa sont de mon coté :-) ! Bien frais ce matin pour pédaler. Monter au col de la Forclaz sans histoire, puis direction Beaufort et enfin Arêche pour une pause à la fontaine. Finalement on arrive à le Mappa au bout de 2h30 après une belle sortie de vélo !
Transition vélo-ski juste au levé du jour, parfait on peut laisser la frontale au vélo. S'en suis une belle petite montée au passage de la Charmette puis on descend sur Treicol. Il faut chercher les micro orientations N pour trouver de la bonne poudre. Le reste est déjà transfo voir crouté...
De Treicol on aura le droit de tracer jusqu'a la brêche de Parozan. Sympa mais ça nous entame bien les cannes, c'est un peu long mais le coin est sauvage et superbe. La fin de la montée à la brèche et vitrifiée sur 75m D+. Pas évident à ski. Je déchausse et à ce moment là Ludo perd un ski qui va se planter 150m plus bas... Il en est quitte pour un aller retour et moi une pause à la brèche en attendant. Le passage sur la glace est vraiment pas évident, crampons vivement conseillé.
Nous basculons enfin vers le col du Grand Fond puis le refuge de presset pour le casse croute et un petit café sur la terrasse.
La pause fait du bien et on repart en direction du col du Bressons. La descente en NW est parfaite, une belle neige, on aurait envie que cela dure plus longtemps. On retrouve une trace pour monter en direction du col du couvercle. En fait non, on se fait avoir, et on arrive sur un petit sommet au milieu du vallon. Après une belle petite descente on doit donc tracer la fin vers le col du couvercle. La descente vers saint guérin est en bonne transfo, superbe !

Retour au vélo, il ne nous reste plus qu'a rentrer, on connait la route. Une petite crevaison à beaufort... Il faut bien trouver un défaut au véloski ! :-)
Le col de la Forclaz au retour fait mal aux cannes mais ça passe !

Au final un bien belle journée en Beaufortain, paysage sublime, personne sur notre tracé !

En chiffre ca donne 80km (130km pour ludo...) et 1700m D+ à vélo et 30km et 2800m D+ à ski, on devrait bien dormir ce soir...

Vélo sous la lune
Ravito à Arêches
Légette et compagnie
Direction Treicol
Sous l'aiguille du grand fond
Casse Croute
Brèche de Parozan
PAssage délicat
Descente de la brèche
Remontée au col du Grand Fond
Refuge de Presset
La maîtresse des lieux
Col du bressons
Remontée au col du couvercle
Mont Coin
Dernière descente !
Les risque du véloski
Un peu frais au retour
Col de la Forclaz
Dernière descente à vélo, on rentre à la maison !