Sorties > Belledonne > Col du Sambuis + crête vers Bec D'Arguille. 2680m

Col du Sambuis + crête vers Bec D'Arguille. 2680m

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Col du Sambuis, Nord

Sommet associé : Col du Sambuis (2528 m)

Sortie du samedi 15 février 2020

Montagnard

Grand beau. Léger vent de N.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1205
Manque de neige sur le chemin, puis neige dure. Plusieurs passages de torrent en déchaussant pour ne pas mouiller les peaux. Bonne neige poudreuse, 10cm, dans le fond du vallon, puis 15 cm jusqu'au col. 10 cm de neige poudreuse sur fond dur jusqu'à la crête. Quelques bosses gelées.

Altitude de chaussage (montée) : 1250 portage 50m
Altitude de déchaussage (descente) : 1205 avec plusieurs déchaussages.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Monique, Françoise, Claudine, Yves, Fred, Elie, Christian, Pierre, J.Paul. Robert.
Col du Sambuis + crête vers Bec D'Arguille. 2680m.
Pierre nous a encore trouvé une belle randonnée loin de la foule et des traces, sauf pour la partie basse. Nous avons suivi les traces dures et les passages de torrent. Nous avons poursuivi jusque dans le fond du vallon pour ensuite revenir sur la pente Nord donnant accés au col. De là nous avons piqué Sud pour ensuite monter sur les crêtes. Casse croûte sur un petit replat au soleil. Nous nous sommes fait plaisir dans les vallons menant sous le col, où nous avons rejoint Françoise et Claudine. Bonne neige légèrement compactée dans toute la pente. Nous avons tiré rive droite pour trouver de la poudreuse sur de la neige dure. Nous avons croisé rive gauche pour reprendre les traces, bien revenues. A nouveau nous avons dû retraverser les torrents, avec une bonne chute, heureusement sans gravité pour Elie, dans celui le plus scabeux!

Début du vallon.
Début du vallon.
Bec d'Arguille au fond.
Bec d'Arguille au fond.
Chamois.
Chamois.
Trace dans la pente sous le col.
Trace dans la pente sous le col.
Vallonnements vers la crête.
Vallonnements vers la crête.
Col du Sambuis.
Col du Sambuis.