Sorties > Belledonne > Col de la petite Vaudaine via Grand Eulier

Col de la petite Vaudaine via Grand Eulier

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Col de la Petite Vaudaine, Par la brêche Robert Nord

Sommet associé : Col de la Petite Vaudaine (2370 m)

Sortie du vendredi 14 février 2020

Thierry38v

Brumes tenaces puis beau l'après midi. Vent faible ou nul.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1400m
Pourette : neige dure
Grand Eulier montée: neige transfo
Descente Est Grand Eulier : poudre tassée humide sur fond dur, des zones sont soufflées avec passages vitrifiés .
Montée Petite Vaudaine : poudre tassée, humide, fond dur bien présent, premier et dernier ressaut nécessitant les couteaux sur la fin.
Descente petite Vaudaine : un peu de tout selon les orientations, quelques zones vitrifiées évitable, agréable à skier
Descente pistes Casserousse: aucune touchette

Activité avalancheuse observée : rien vu, rien entendu.

Pourette, brèche Nord, SO Grand Eulier, descente Est, combe et col de la petite Vaudaine, lacs Robert, col des Lessines, Botte , croix.
Une phrase qui m'a marqué hier en lisant des commentaires sur Skitour et qui résume bien la situation actuelle : "le ski en dessous de 2000m devient pathétique"
Ben oui mais bon, des départs skis aux pieds à cette altitude, pas trop loin, ça court pas les montagnes, donc il faudra passer par ces moments là. Bien triste en effet pour une mi- Février...
Mon choix s'est porté sur une valeur sûre, départ de Casserousse. Partis tard, sachant que les belles éclaircies étaient promises pour l'après midi, j'ai pu enchainer le Grand Eulier, descente de sa face Est et Remonter la combe de la petite Vaudaine jusqu'au col.
Un petit moment d'hésitation en haut du ressaut, cause d'une brume tenace avec une visibilité nulle, mais le temps d'une petite pause et d'enlever les couteaux, ça se dégage et le soleil ne me quittera presque plus.
Bon ski sur l'ensemble, mais piegeux en montée dans la combe finale , avec une alternance de poudre soufflée, tassée, et des passages durs voir vitrifiés, nécessitant de mettre les couteaux ( petit ressaut à la fin ).
Puis descente par les pistes sous la croix.

Brèche Nord
Retour aux lacs
Combe des vans
Combe des vans

taramont, le 14.02.20 22:56

jolie sortie, bon déniv, beau kdo en somme 😉

Thierry38v, le 14.02.20 23:16

Les plus beaux cadeaux viennent d'en haut... 🙄 😄