Sorties > Belledonne > Tête de la Perrière, Couloir N en boucle.

Tête de la Perrière, Couloir N en boucle. ⭐

Départ : Les Etaves (1430 m)

Topo associé : Tête de la Perrière, Versant SE

Sommet associé : Tête de la Perrière (2355 m)

Sortie du mercredi 12 février 2020

sdxmountainer, jpc, Nath38

grand beau pas de vent quelques nuages résiduel
Etat de la route : dégagée mais beaucoup de pierres, branches et autres joyeuseté Altitude du parking : 1100
Activité avalancheuse observée : pas de coulées observées. Quelques boulettes par ci par là recouvertes de fine couche de poudre

varrat1100-1600E10h5cmPoudresur fond souple. Pas de neige hors de la piste
combe d'arpingon2100E12h7cmPoudresur fond souple. Quelques plaques de neige gelées
antecime 2287 couloir N2287 -2100NE13h20/30cmPoudre tasséetop a skier *****
couloir N perriere2350-2000N14h20/30Poudre tasséeun peu plus légère que le couloir NE. top à skier *****
combe de la Fresse2000-1600E15h20Poudre*****
montagne d'arpingon1600-1400E16h20Croutée*** quelques passages de poudre

Compte rendu (par sdxmountainer)

varrat -> sous le col d'Arpingon -> couloir NE de l'Antécime 2287 -> La Perriere -> couloir N -> vallée de la Freche
On est parti à 3.

Sous le col d'Arpingon, on est toujours 3.

Le JPC est comme une voiture de course : il fonce au début et après il passe dans le rouge et qu'une fois que le compte-tour est dans le rouge, c'est dangereux: il explose ! Nan j'irai pas. Je reste là.

Ils finissent par être 2 à déblatérer sur leur butte de neige:

- Nat, putain le con, il a buté le couloir N de Grosse Tête
- mais pourquoi il a fait ca ?
- pour nous foutre les boules !
- Quelle merde ! jamais je lui pardonnerai cette vacherie. Ca me dégoute !
- JPC, tu connais le philosophe qui a dit qu'il serait à moitié pardonné s'il reconnaissait ses erreurs ? Tu devrais connaitre !
- et en plus tu te fous de ma gueule avec tes conneries ! l'empaffé qui a dit ça, il a jamais eu à admirer les pt'its bouts de poudre qui vole à cause d'un débile dans son genre !

Finalement les 2 gugusses, furax, se tirent vers la Tête de la Perrière . Je les rattrape et JPC, toujours pas calmé:

-d'abord tu pars LOIN
- ok (tout penaud)
- une fois loin tu restes LOIN.

Bon après avoir fait parler la poudre dans le couloir N, tout le monde est revenu a de meilleurs sentiments et on a fini tous ensemble à la voiture.. aller une dernière pour la route:

C'est comme ça qu'on voit si on se plaît avec une personne. Quand on peut se taire tout à fait au moins une minute et profiter du silence

tiré de "Pulp Fiction" pour les plus jeunes..

enfin sorti de la foret après 1h30...
enfin sorti de la foret après 1h30...
un observateur
avant de plonger
après.
après.

manu R, le 12.02.20 23:17

La métaphore avec la voiture m'a fait mourir de rire, encore !! 🤣
Bises les coupaings

micha, le 13.02.20 08:52

Tu regardes trop la télé 😄 😎

jpc, le 13.02.20 09:04

SDX, je croyais que pendant la sortie, tu te concentrais sur l'analyse de la nivologie, sur le geste juste pour déclencher le virage, tout cela. En fait, tu te fais des films dans ta tête ! 😄
@Manu: le rouge, c'est juste qu'il n'est pas habitué à rouler en Ferrari 🙄 🤭 .

Rémo Barbaruli, le 13.02.20 10:29

ça palabre... comment ça un couloir dont je n'ai jamais entendu parler ?

taramont, le 13.02.20 11:02

qu'entend-je ? jpc qui explose ! sur cette belle neige ? on aimerait voir la tache.....ensuite, il se trouve un nègre pour écrire le CR, on aimerait bien avoir SA version de l'histoire !
en tout cas, l'observateur observé a dû rester perplexe et amusé devant une telle agitation. Amusés, nous le sommes aussi. Merci, le ciel est gris aujourd'hui, il faut de la consolation 🙂

jpc, le 14.02.20 21:53

@taramont : euh, sauf vot' respect, je préfère ne pas voir la tache 🙄 🤭
MA version, c'est que sur la route des Etaves, la voiture manquait d'une étrave pour repousser pierres et troncs. Et que donc, bloqués à 1100m d'altitude et avec d'un côté SDX qui confond le sud et le nord sur la carte et de l'autre côté Nath38 qui regarde son GPS à travers un écran vert foncé où l'on ne voit rien, ben on est arrivés comme des épaves 2 heures plus tard à l'entrée d'une combe où l'on ne voit rien d'autre qu'un Grand Miceau qui nous prend la Tête (de la Perrière). Et donc SDX échoue à la Grosse Tête (même s'il ne manque pas d'ambition) pendant qu'on lui dame le terrain pour le gavaaaaaaaage final. Et cela, ce n'était pas de la pulpeuse fiction !!