Sorties > Vercors > Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes et variante de droite, tricotages sous le couloir de gauche

Massif : Vercors
Départ : Prélenfrey (990 m)

Topo associé : Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

Sommet associé : Pas de l'Oeille (1960 m)

Sortie du samedi 8 février 2020

Laurent B...

Beau, assez venté, rafales parfois pénibles
Etat de la route : sèche jusque vers 1100 Altitude du parking : 1060
Toutes les neiges, skiabilité de 1* à 5*, une grande partie en neige correcte, et quelques bonnes sections (sous le couloir de gauche dans la grande clairière en prenant les contrepentes est, variante de droite des sultanes).
Retour sur la route avec une mince pellicule, mais on peut monter en voiture jusque vers 1200.
Globalement peu de neige, sans la route forestière difficilement skiable sous 1400. Pentes raides plein sud presques sèches.

Activité avalancheuse observée : Zone d'accumulation suspecte en bas du couloir des sultanes (commence sous la première étroiture et finit au niveau de la deuxième). Les deux précédents ont fait demi tour. Passé les premiers mètres sans cohésion, neige cartonnée portante, douce sur la surface (pas d'enfoncement). On est passé un par un dans l'étroiture, skis aux pieds pour ne surtout pas perforer la surface, puis tout de suite à droite ensuite pour éviter d'aller vers le haut de l'accumulation située au niveau de la deuxième étroiture, nous avons donc évité la deuxième étroiture montée/descente. Plus haut, couloir presque décapé, neige dure, pas de risque nivo. Variante de droite moquette, neige semblant stable.

Sultanes1930>1550ETrès variableIrrégulièreDe tout de la poudre au béton, même un peu de moquette entre** et ***
Variante droite1900>1750SE10 de meubleMoquetteEntre moquette et poudre lourde bon ****
Clairière SE sous couloir G1780>1450SECroutée finBonne neige sauf quelques passages croûtés **** majoritaire

Prélenfrey>Sultanes puis variante de droite>traversée par le sentier haut pour rejoindre le couloir de gauche>montée jusque sous 1800>grande clairière X2 avec stop à 1450 (requins plus bas)>bas sultanes>retour
ça sentait très fort le but et puis finalement non...
En arrivant sous les Sultanes, nous croisons deux randonneurs qui font demi tour, but nivo. Bon apparemment ça serait pas mieux que mercredi... Il est tôt, la neige va être dégueu à la descente (zones en vieille neige dure pas décaillée), on décide d'aller voir par nous mêmes. C'est vrai que le démarrage fait pas envie: une petite section en neige béton à accroche limite, puis une zone ventée avec de la neige bizarre, sans cohésion mais qui paradoxalement semble bien tenir sur la vieille neige (?). Ensuite neige cartonnée mais douce en surface. Dessous, probablement de la semoule, mais bonne tenue en surface les skis portent parfaitement sans enfoncement (croûte épaisse). On fait quoi? Finalement après un temps de réflexion décision de passer seul la première étroiture, mon coéquipier restant à l'abri. Une fois passée celle ci possibilité de s'échapper par la droite, on décide de poursuivre par cette variante en laissant un temps la voie "normale". Nous constatons au niveau de l'embranchement des deux couloirs que la partie haute est quasi décapée par le vent, retour vers celui ci, fin de montée en crampons.
Neige un peu revenue rive gauche, salvatrice, qui permet de descendre à skis, ça tient bien, pas désagréable à skier mais faut pas s'en coller une! Passage tendu juste avant la jonction avec la variante, petite zone en neige dure à relief.
Neige nickel sur la variante, neige récente transformée, on peut y aller plus sereinement. Passage de l'étroiture du bas douteuse un par un.

L'après midi direction la grande clairière sud pour du bon ski dans une poudre tassée qui commence à croûter mais encore maniable (pas sûr que ça dure!).

Retour pas pire grâce à la route forestière.

A-t-on eu raison de passer la zone douteuse? Fallait-il faire demi tour? La croûte de surface solide et portante, la possibilité d'un échappatoire rapide nous ont poussé à poursuivre, mais était-ce une bonne analyse?
Après un peu de recul je ne sais pas, et je ne peux pas dire "Allez y ça risque rien" à cause du passage douteux.

Le soleil du petit matin
Le soleil du petit matin
En arrivant sous les torcheurs du matin
En arrivant sous les torcheurs du matin
Prélenfrey
Prélenfrey
Traversée vers la nivose du Gua vers la cabane (on est tombés dessus par hasard)
Etroiture et zone suqpecte au dessus
Descente finale sur Prélenfrey

Laurent B..., le 09.02.20 00:50

photos dans la journée

viervier, le 09.02.20 10:12

Bonjour Laurent, je suis un des deux gars croisés au bas des Sultanes. On a été moins joueurs que vous, on ne sentait vraiment pas cette zone entre les deux étroitures et on se doutait bien que ce serait pas top plus haut non plus. Chacun place le curseur où il veut, nous sommes restés fidèles à notre devise que s'il y a doute partagé par les deux alors c'est qu'il faut faire 1/2 tour ! Content pour vous que tout se soit bien passé 😉

Laurent B..., le 10.02.20 00:11

Oui, pas évident de fixer la limite du demi tour, pas demi tour?
Je me questionne encore...

Em42, le 10.02.20 18:37

Joli (outre la zone douteuse)