Sorties > Belledonne > Jas des Lievres, Versant Est

Jas des Lievres, Versant Est

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Jas des Lievres, Couloir Sud Est

Sommet associé : Jas des Lievres (2325 m)

Sortie du samedi 8 février 2020

Den's

Beau avec de fins cirrus. Du vent froid de sud soutenu à partir de 2000 m
Etat de la route : quelques tâches de neige Altitude du parking : 1310 m (parking du pont de la Bêta
Impressionnant d'avoir autant de variations de conditions de neige sur une même sortie.

Boarder cross : damé mais sans glace apparente. De petits requins apparaissent nécessitants d'être vigilant sur le bas.

Combe du Vénétier : Dominante de neige damée par les passages, et en cours de transformation (neige humide) à 16h15. Ski facile.
Réussi à trouver un peu de poudre dans les zones abritées du vent et des passages !

Couloir Est : Croûté fin ou transfo léger à la montée à 15h40. A la descente à 16h10 c'était dur mais non gelé. Pas de piège et manteau homogène.

Altitude de déchaussage (descente) : 1310 m (deux courts passages avec des cailloux sur la piste nécessitant un déchaussage)

Activité avalancheuse observée : Ras sur l'itinéraire hormis de vielles purges sous les pentes raides.

Avec mon départ tardif volontaire, je n'ai fait que croiser des dizaines et des dizaines de randonneurs en descente parfois par wagon de 15 personnes !! Incroyable !
Parti initialement pour la face sud du Jas des Lièvres en espérant de la transfo, les signes manifestes de ventilation sur les crêtes m'ont convaincu d'aller m'abriter un peu. Je me suis donc rabattu sur le couloir Est qui n'avait quasiment pas été skié.
Forcement, ce dernier n'étant plus ensoleillé au moment de ma descente il était déjà dur mais somme toute agréable ; et le tout dans une solitude absolue ;-)

Pour avoir déjà skié ce couloir il y a déjà quelques années en pleine moquette, je ne me souvenais plus que les 30 derniers mètres étaient quand même raides ! Un bon plan !

Un bon bol d'air en attendant les prochaines précipitations bien nécessaires !

Un petit coucou admiratif au groupe familial qui montait à ski passer la nuit au Habert quand je descendais le boarder cross ; les bien jeunes skieurs le smile jusqu'aux oreilles faisaient plaisir à voir !

Etat des lieux dans le Vénétier
Etat des lieux dans le Vénétier
Ça turbine, encore...
Ça turbine, encore...
C'est parti pour la remontée.
C'est parti pour la remontée.
Oisan
Le maître du massif
Travail terminé !
Travail terminé !

taramont, le 09.02.20 21:24

Etre à contre-courant a son charme et permet d'aller sur des itinéraires fréquentés tout en étant tranquille. Ce fut une belle journée, contente que vous ayez pu en profiter. 🙂 Mais ce vent, ce vent....

Den's, le 12.02.20 14:02

Oui... Ça souffle en effet un peu trop à mon goût ces dernières semaines 🙁