Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête Dure, par le Vallon de Terres Pleines

Tête Dure, par le Vallon de Terres Pleines

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : La Chalannette (1550 m)

Topo associé : Tête Dure, par le Vallon de Terres Pleines

Sommet associé : Tête Dure (2694 m)

Sortie du vendredi 7 février 2020

Envil

Grand beau temps, sans vent. Bon regel la nuit en basse altitude, assez chaud l'après midi.
Etat de la route : Route de la bonnette fermée après la chalanette malgré une route bien déneigée. Altitude du parking : 1550m

Altitude de chaussage (montée) : 1530m, au pont du torrent des Clapouses. Montée sans déchausser malgré des passages sans neige.
Altitude de déchaussage (descente) : 1705m, au pont haut du torrent de terres plaines. En fait on peut quasiment descendre jusqu'à 1530m.

Activité avalancheuse observée : Plusieurs très petites avalanches assez anciennes en est vers Pré Rond et dans le couloir sous Bec de l'Aigle.

Pont du torrent des Clapouses1530N100/20DureVitré mais avec quelques centimètres de fraiche de mardi dernier, ouf !
Vallon des Terres Plaines2100N11:305/120IrrégulièreMélange de cartonné, soufflé, crouté selon l'orientation
Bec de l'Aigle1900NE140/50DureDure sur une ancienne avalanche

Je voulais monter par la route de la Bonette mais elle était fermée par des barrières dès 1550m. Je change mon projet pour monter par le vallon des Terres Plaines. Départ 9h30. On chausse très vite malgré le redoux récent. Montée évidente avec les balisages jaunes. Chemin bien tracé par les raquettes mais vitré. Heureusement recouvert du saupoudrage de mardi.
Approche longuette jusqu'à la bergerie Rebattu. De là montée par la voie normale. Sommet 12h30.

Descente plein ouest, entre les rochers sous le mini plateau au NW du sommet de Tête Dure. Une belle descente dans un petit vallon rempli de poudre soufflée, quelques très bons virages. Pour le reste : neige cartonné ou croutée épaisse.

J'ai repeauté à 14h dans le premier virage au-dessus de la bergerie de Riou Frècle pour passer derrière le ressaut rocheux du Bec de l'Aigle et m'enfoncer dans le ru qui se forme juste au nord du Bec de l'Aigle et qui finit directement au niveau du pont à la côte 1705. Mauvaise neige avec ancienne avalanche mais sympa de faire quelques virages raides dans les sapins plutôt que descendre dans le chemin de rando peu praticable.
A la voiture à 15h.

C'est beauuuu l'Ubaye !

A la côte 1705 sous les portes de l'Enfer
A la côte 1705 sous les portes de l'Enfer
Le vallon des Terres plaines, qui porte bien son nom.
Le vallon des Terres plaines, qui porte bien son nom.
L'arête sommitale de Tête Dure 2694m
L'arête sommitale de Tête Dure 2694m