Sorties > Beaufortain > Légette du Mirantin, face E

Légette du Mirantin, face E

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (la Dray) (1239 m)

Topo associé : Légette du Mirantin, face E

Sommet associé : Légette du Mirantin (2353 m)

Sortie du jeudi 6 février 2020

blandineh

ciel voilé pas de vent
Etat de la route :déneigée Altitude du parking : 1200
Altitude de chaussage (montée) :parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : rien aujourd'hui

sommet2353E11h20Poudre
col N mirantin2250NE15Poudre tassée
couloir grepetsN10Poudre tassée

Le Planay la legette du Mirantin chalet du lac col nord du Mirantin
Un jour bien blanc comme un panaché pour jeune fille mais cela préserve la tranquillité des lieux.
Désolation sous les Granges ambiance Philippe Glass tout s'arrange à la Tourne où la neige est bien là sauf sur les sapins qui se sont ébroués.
Vers Cote 2000 on trouve des zones gelées . La trace unique de descente du petit jour est bien jolie à la Légette et m'appelle.Neige en quantité suffisante pour planer au dessus de la neige gelée 4*(le vent n'a pas lèché la Legette)
Je profite d'une meilleure visi pour la descente et rejoint à nouveau dans le jour blanc qui me rend « vertigineuse »le petit couloir (plaqué)donnant accès au vallon du chalet du lac .Le repeautage effectué je trace en suivant les zones de neige douce au mieux les pentes sud sont légèrement croutées.J'atteins le col Nord du Mirantin au moment où j'ai le plaisir d'y retrouver aussi ma petite ombre. Silence Enorme pas un brin de vent. Personne dans les parages.Descente très agréable sous les skis même si il y a du vague à l'âme dans l'oreille interne...Ouf le couloir des Grépets que j'imaginais désastreux est assez bien rempli et j'y enchaine les virages pour la première fois jusqu'à un étranglement et un arbre le barrant mais ça passe et toujours de la poudre sur le dur. Vu 3 chamois et personne sauf 4 skieurs le matin du côté de la Légette. Retour au parking agréable dans neige poudreuse sauf traversée d'une énorme avalanche ancienne allant jusqu'au ruisseau.
Grand merci au traçeur de la Légette

HDlameije, le 07.02.20 07:19

On la regardait des Rochers des Enclaves en se demandant dans quel état elle pouvait être vu ce que nous avions localement. Tu as fait un bon choix 😉