Sorties > Bornes - Aravis > Croisse Baulet, arête SW

Croisse Baulet, arête SW

Départ : Le Plan (1220 m)

Topo associé : Croisse Baulet, Versant SW par la Tête de Ramadieu

Sommet associé : Croisse Baulet (2236 m)

Sortie du jeudi 6 février 2020

Nano74, jeronimo

Couvert puis grand beau temps.
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1250 m

petit Croisse Baulet2009 mBonne trace de montée
descente sur la GiettazPoudreLe bas se dégarnit...
arête SW grand Croisse Baulet 1278 m/2236 mSWPoudre tasséeOn a fait la trace.

Compte rendu (par Nano74)

Avec Pirate, Tim, Jéjé
Combloux, petit Croisse Baulet, Le Plan, remontée grand Croisse Baulet par l'arête SW, petit Croisse Baulet, le Jouty, descente pistes de Combloux
Après le gavage en poudre d'hier, où aller aujourd'hui sans prendre trop de risques? Le BRA indique risque 3 au-dessus de 2200 m et les pentes raides sont dangereuses sur toutes les orientations... On est un peu à court d'idées... Et si on allait faire l'arête SW du grand Croisse Baulet, repérée lors de notre dernière venue en ces lieux? Cette proposition recueille l'approbation de tous! C'est parti!

Montée toujours aussi sympa sur l'itinéraire dévolu au ski de randonnée, depuis la Cry. ça permet une mise en route en douceur. Trace sans problèmes pour gagner le petit Croisse Baulet (sommet en neige dure lustrée). Chouette neige dans la descente sur le Plan. Il reste de quoi faire ses traces, et donc, il est possible d'éviter celles des passages précédents, qui ont croûté. Du Plan, on dépasse le torrent qui descend depuis le col de l'Avenaz pour gagner le point 1476 (magnifique chalet d'alpage, dans son jus).

A partir de là, on peut rechausser les skis pour remonter la très longue arête SW, qui passe par le Leutaz. C'est d'une beauté certaine, et cela permet de découvrir une nouvelle facette de ce sommet si souvent gravi par ses voies d'accès plus connues. Depuis le Plan, cela représente quand même 1000 m de D+. Les traversées de bois passent à skis, tout comme les portions raides de l'arête, moyennant un nombre très important de conversions... A noter que si les versants, de chaque côté de l'arête sont bien pauvres en neige, l'arête, elle, est en super neige, qui fait le bonheur des quatre skieurs croisés lors de notre ascension. Tout le loisir nous est donné, au cours de cette remontée, d'observer les faces S des Aravis. On se trouve en prise directe avec elles! La pente finale se couche et nous débouchons au sommet du grand Croisse Baulet. Celui que nous connaissons, avec plusieurs skieurs qui se tiennent là... Contraste saisissant avec la presque solitude de notre itinéraire!

Descente en bonne neige (Le vent d'hier ne semble pas s'être invité sur ces pentes). Reste à rejoindre la voiture, par la descente du petit Croisse Baulet d'abord (poudre sur fond dur), puis par les pistes de la station, bien désertes aujourd'hui...

Distance parcourue: 24 km.

Au premier tiers de la remontée de l'arête SW.
Au premier tiers de la remontée de l'arête SW.
Suite de l'arête SW.
Suite de l'arête SW.
Arête SW.
Arête SW.
Le bleu gagne du terrain... Sommet du grand Croisse Baulet bien décapé.
Le bleu gagne du terrain... Sommet du grand Croisse Baulet bien décapé.
Depuis le sommet, les faces S des Aravis.
Depuis le sommet, les faces S des Aravis.