Sorties > Vercors > Pas de l'Oeille, couloir des Sultanes (but nivo)

Pas de l'Oeille, couloir des Sultanes (but nivo) ⭐

Massif : Vercors
Départ : Prélenfrey (990 m)

Topo associé : Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

Sommet associé : Pas de l'Oeille (1960 m)

Sortie du mercredi 5 février 2020

Boris Pivaudran

Vent fort
Etat de la route : blanche Altitude du parking : 1130
Neige ventée, en cours de plaquage
Tombé une quinzaine de cm répartis en zones pelées (glace) et zones d'accu : jusqu'à 90cm dans les couloirs et 60cm dans les pentes d'accès

Activité avalancheuse observée : nombreuses accus suspectes, fissures. Large zone plaquée sous le Gerbier

tricotage
Je la rentre quand même à toutes fins utiles. Parti en fin de journée pour le Gerbier je fais demi-tour dans les pentes d'accès car tout est plaqué sur une épaisseur variant entre 20 et 60cm.
Le vent violent sur les crêtes du Vercors fait jaillir de magnifiques arabesques par-delà la muraille.
Je me dirige ensuite vers les Torcheurs du Matin, en profitant des zones pelées plus safes. Mais dès que j'entre dans le couloir c'est plaqué sur quasiment 1 mètre.
Même histoire dans les Sultanes, je monte une cinquantaine de mètres, fais une coupe du manteau qui confirme le plaquage et le pan de glissement (neige gelée en dessous suite au coup de chaud + coup de froid).
Petit tricotage dans la clairière pour profiter quand même de la poudre là où elle n'a pas été trop soufflée.
Bref, méfiance.

Torcheurs du Matin
Sultanes
Sultanes

Vinchy, le 05.02.20 21:57

Super, merci des infos, je pensais aller faire un tour par là bas demain, mais effectivement vu ton retour c'est pas vraiment une bonne idée 🤨
Et j'ajouterais : la chute de la nivose du gua sous les sultanes (www.sports-hiver.com/enneigement/balises-nivoses/le-gua/) au cours de la journée de lundi n'est certainement pas dû à la fonte... mais au transport par le vent probablement. Les +30cm gagnés mardi sont allés certainement se mettre quelque part, dans une bonne accu bien au chaud...

Mick, le 06.02.20 08:26

@Vinchy : Pour transporter la neige il faut quand même qu'elle soit transportable et vue la pluie du week-end + la chaleur de lundi je ne suis pas convaincu qu'il restait une once de neige meuble à ces altitudes là en début de semaine.

branki, le 06.02.20 12:01

Mick, je pense que tu as loupé un épisode neigeux;-)

Mick, le 06.02.20 13:05

Non je ne crois pas. La chute de neige a eu lieu mardi, lundi il n'y avait rien à transporter dans le Vercors.

Vinchy, le 06.02.20 16:47

@Mick : effectivement, je me suis trompé dans les dates. Mon message porte donc à confusion. Il fallait lire : "la chute de la nivose du gua sous les sultanes (www.sports-hiver.com/enneigement/balises-nivoses/le-gua/) au cours de la journée de mercredi 5 février n'est certainement pas dû à la fonte... mais au transport par le vent probablement. Les +30cm gagnés mardi 4 février sont allés certainement se mettre quelque part, dans une bonne accu bien au chaud..."
Je suis d'accord avec toi qu'avant la chute de mardi, clairement rien n'était mobilisable (notamment lundi). Je voulais parler du transport de neige mercredi, et non lundi

viervier, le 08.02.20 10:54

Les conditions n'ont pas vraiment changé, ça pue...
Demi-tour au même endroit au niveau du 1er rétrécissement, pas envie d'aller tester plus haut.
Vent tourbillonnant dans le couloir, surprenant car aucun souffle en bas !