Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Tempête à la pointe de la Grande Combe

Tempête à la pointe de la Grande Combe

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (office du Tourisme) (1600 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Sortie du mercredi 5 février 2020

steph_, jmp

Beau temps. Vent de N (très) fort.
Etat de la route : unpeu de neige mais aucun pb Altitude du parking : 1550

Activité avalancheuse observée : Rien observé mais vu le vent, on peut être certain que de nombreuses plaques se sont formées

Grande Combe 2400>2146NWBonne en skiant les accumulations, dure sinon 3*
Roche Cornue2146>1634S20cm de poudre légère sur fond dur, 5*
Roche Cornue2100>1550NWidem dès que l'on arrive à sortir des pistes

Compte rendu (par steph_)

Saint Francois longchamp - Roche Cornue - Pointe de la grande Combe en AR (but vent-bâton 70m sous le sommet) - Roche Cornue - Chapelle Saint marguerite - Roche Cornue - Saint Francois
A la sortie de la voiture ce matin, quelques doutes sur la faisabilité du tour prévu à la vue des sommets fumants.
Montée par les pistes jusqu'à Roche Cornue juste avant que les premiers skieurs de piste ne descendent. La montée à la pointe de la grande Combe a l'air bien soufflée mais sur l'extrémité droite de la face, j'arrive à trouver un couloir complètement dégarni et donc safe. Par contre, à partir de 2400m, vent très fort. En voulant mettre ses crampons, JM a vu son bâton s'envoler; perdu! Grosse ambiance, on s'est fait coucher 2-3 fois par terre...
A la sortie des difficultés, nous convenons que continuer dans ces conditions ne serait pas raisonnable. Début de la descente à pied (mais c'était skiable) puis nous chaussons.
De retour à Roche Cornue, au lieu de rentrer directement, nous basculons versant S. Bonne pioche. Du très bon ski.
Pique-nique aux chalets vers la chapelle Sainte Marguerite puis remontée à Roche Cornue. Descente par les pistes au début puis dès que l'on peut à côté et c'est encore très bon.
Bon on aura sauvé la journée niveau ski même si l'itinéraire prévu a été très raboté! Revanche dimanche peut être:-)