Sorties > Jura > Le Reculet, versant Est

Le Reculet, versant Est

Massif : Jura
Départ : Thoiry (parking du Tiocan) (860 m)

Topo associé : Le Reculet, versant Est

Sommet associé : Le Reculet (1718 m)

Sortie du mercredi 5 février 2020

thouthou

froid, nuageux et petite neige, se dégageant, soleil à 8h30. Bonne bise NE dans l'alpage, 30 km/h.
Etat de la route : blanche, 2cm de poudre. Altitude du parking : 860m

Activité avalancheuse observée : ras, mais de grosses congères posées sur la glace.

parking8602/2Poudre
croisée120010/10Poudrecache misère, posé direct sur les cailloux
barrière130010/15Poudrecommence à y avoir du fond
citernes14500-10Souffléeneige fraiche seulement dans les goulets à l'abri, sinon glace/herbe
sommet17000/1Vitrifiéeherbe, tout pelé et glacé

C'est la misère, il ne reste plus rien entre la pluie du week-end et la tempête hier, alors que c'était bien bon jeudi dernier. ça a du souffler bien fort, sous les barres on dirait qu'il a plu des pierres, ambiance météorites sur la banquise.

C'est joli et blanc dans la forêt, 5-10cm de poudre froide posée sur les cailloux. Dans l'alpage c'est 50% glace, 30% herbe, et faut chercher les bons goulets (qu'on évite plutôt d'habitude) pour trouver les rares accumulations de neige fraîche ventée et skier un peu (bien agréable cela dit sur une ligne praticable de 1600 à 1300, c'est uniquement pour ça que j'ai mis médiocre et pas mauvais).
Au dessus de 1600m pas évident de trouver son chemin sans déchausser, c'est que de l'herbe gelée, et en dessous de 1300m les skis ne survivent pas.
C'est super casse-gueule à la montée, conditions éventuellement pas si mal pour une initiation cramponnage. Même le lièvre local avait du mal à trouver de l'adhérence dans les virages quand je l'ai croisé.

pintor, le 05.02.20 12:38

bon, merci pour ce CR , j'avoue que je n'avais aucune envie de me frotter à ce Reculet racoleur ce matin.. trop joli pour être beau ou bon ..!! au plaisir d'une sortie .!! 😎