Sorties > Bornes - Aravis > Pointe d'Andey, Versant E

Pointe d'Andey, Versant E

Départ : Brizon (1040 m)

Topo associé : Pointe d'Andey, Versant E

Sommet associé : Pointe d'Andey (1877 m)

Sortie du samedi 1 février 2020

Arno74, DDDmontagnes

Belles éclaircies jusqu'à 12h puis se couvrant. Du vent à partir de 1500m
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1040m
Là où c'était tracé de la veille : neige bien tassée, correcte à skier même si bien collante
Passages sans traces en neige bien lourde, gorgée d'eau.

Activité avalancheuse observée : RAS... neige bien tassée par la pluie

Compte rendu (par Arno74)

Retour à la Pointe d'Andey ce samedi, mais cette fois-ci Cyril m'accompagne, pour cette sortie matinale, pour prendre l'air en profitant du créneau avant la grande "lessive" du week-end.

Au parking, on constate déjà que le pré-rinçage a bien eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, car si jeudi, ça chaussait au parking, ce samedi il faut traverser un premier champ désormais bien vert et uniquement parsemé de quelques minuscules langues gelées... qui rendront d'ailleurs la progression à pieds un peu difficiles!
On chausse finalement vers 1130m, sur le plat après les premiers chalets et avant d'arriver à la première épingle. Le peu de neige qu'il reste a été très tassé, ce qui fait que ça passe!
Petit déchaussage pour traverser la route, et ensuite, ça sera tout bon jusqu'au sommet... mais quel carnage quand même... Il doit bien y avoir 20 à 25cm d'épaisseur de moins que jeudi.

Néanmoins, ce qui nous rassure un peu pour la descente, c'est que la plupart des passages sont bien tassés et semblent donc correctement skiables.
Si on ne croise pas grand monde, il y en a tout de même qui montent en baskets jusqu'au sommet... visiblement ça brassait un peu, mais quand fin Janvier tu vois déjà des personnes en baskets au sommet de la Pointe d'Andey, tu peux déjà te dire que l'hiver a pris une belle claque... ou n'a pas encore réellement commencé!
Hormis les gens en baskets, on arrive au sommet avec un ou deux petits groupes à skis, partis de Solaison. On aura même pu voir quelqu'un se recoiffer au sommet de la Pointe avant de descendre... spectacle inédit et preuve, s'il en fallait une, que le ski de rando se démocratise vraiment ;-)

Quant à notre descente à nous, elle fut conformes aux attentes et même plutôt correcte... à conditions de rester sur les passages tracés/damés, avec une neige bien tassée.
Du coup, comme on était dans le timing qu'on s'était fixé et que le vélux météo ne s'était pas encore refermé, on décide de repeauter. Les peaux sont aussi gorgées d'eau que la neige, mais ça tiendra jusqu'au deuxième sommet... qui sera le dernier, car le ciel devenait quand même bien bâché!
La première partie de la descente n'a pas bougé par rapport à la première fois. On décide ensuite de zigzaguer entre les ronces, où on a eu le droit à quelques portions de neige bien molle et lourde, qui avait tendance à embarquer les skis. Même constat dans les champs au dessus du lieu-dit Les Maisonnettes. Puis jusqu'au point de déchaussage avant le parking, l'épaisseur de la neige se faisant plus faible, c'est devenu plus correct à skier... j'allais presque dire agréable mais comme c'était physique, je n'irais pas forcément jusque là!
Un peu d’attention à nouveau pour traverser à pieds le champ encore bien gelé, puis retour à la voiture. C'était pas du grand ski, mais on aura bien pris l'air, avant la lessiveuse du week-end!
Vu ce qui est tombé dimanche, je ne doute pas que les altitudes de chaussage/déchaussage soient remontées de quelques centaines de mètres :-(

Au dessus de Solaison
Au dessus de Solaison