Sorties > Ecrins > Sous la Tête des Filons

Sous la Tête des Filons

Départ : Ornon (station) (1450 m)

Topo associé : Tête des Filons, Versant Ouest

Sommet associé : Tête des Filons (2396 m)

Sortie du lundi 3 février 2020

jlmz

Gris se dégageant, pris du vent vers 1900, mais pas froid
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1450

Activité avalancheuse observée : RAS mais j'irai pas voir dans les pentes un peu raides

Pistes1450-185011h10/Soupetrop soup(l)e en dehors des anciennes traces de rattrack
Au dessus1850-212011h15Moquetteplus ou moins portant par endroit, pas trop désagréable

montée par les pistes jusqu'à la cote 2120
Avec cette météo à la noix, on a visé des pistes fermées en semaine en espérant que ce serait pas si pire. Au départ, on a quand même pensé que la station n'a pas ouvert le haut ce week end, ça commence à faire maigre. Mais ça passe sans soucis. La neige était pas si mal à la montée, dans les champs en dehors des anciennes traces de rattrack, c'était bien un peu mou, mais pas si pire. Au dessus du téléski, ça porte un peu plus. Le haut à la descente a été pas trop mal, mais un peu avant le téléski, entre le vent et la douceur, c'était bien trop mou et ça freinait tout seul. Et idem en dessous, le plus skiable a été en restant sur les anciennes traces de dameuse. On a pris l'air, ce qui est déjà pas si mal.
Mais pas monté vers le sommet, vu la nivologie, on n'est pas allé chercher les problèmes.

Reptation, je n'irai pas plus loin
Reptation, je n'irai pas plus loin
Vers le Galbert, il en manque en bas
Vers le Galbert, il en manque en bas
Vers le Grand Armet et Plancol
Vers le Grand Armet et Plancol
Vers le sommet mais c'est pas l'iti de montée!
Vers le sommet mais c'est pas l'iti de montée!
Tête des Filons côté ouest
Tête des Filons côté ouest

henyan, le 03.02.20 15:54

Jean Louis, tu aurais pu te payer la tête de Fillon, ca aurait été politiquement correcte 😄

jlmz, le 03.02.20 16:15

Là on rentre sur un terrain trop glissant

Michel, le 03.02.20 23:41

surtout que la tête de Fillon est posée en Oisans juste à coté de celle de Louis XVI. La politique, c'est bien l'art de slalomer sur les terrains glissants. Fillon plutot que retourner sa veste, il en change.

Y
Yannickc, le 04.02.20 00:10

Salut, je vous ai croisé lors de votre descente. Je suis bien d'accord avec vous sur les conditions, je suis montée légèrement plus haut par la zone un peu déneigée. Je n'ai pas traversé la combe car présence de réptation vers 2200m et manteau neigeux pourri en profondeur.
Au plaisir