Sorties > Taillefer - Matheysine > Un coup d'oeil dans l'Infernet haut après le Grand Galbert

Un coup d'oeil dans l'Infernet haut après le Grand Galbert

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Oulles (1410 m)

Topo associé : Grand Galbert, Versant Est (Oulles)

Sommet associé : Grand Galbert (2561 m)

Sortie du samedi 1 février 2020

alainlo

Beau le matin, se bachant de plus en plus. Pas de vent puis il monte avec la perturbation. 5°C parking 8h.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1400m Oulle
4* moquette humidifiée pour aurélia avant la pluie, sur fond dur très agréable.
Couloir correct, petite poudre humide sur fond dur proche.
Descente pas bonne pour moi, neige trop humide qui colle.

Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Avec aurélia

Je remets le récit initial, car comme on me l'a fait très justement remarquer "chacun pourrait ainsi juger si le déplacement était justifié ou non".
Pour le contexte, j'ai initialement posté cette sortie sous le couloir de l'infernet en reconnaissance, car en descendre 230 ou 250m de la branche de sortie originale 'gauche' dans "Au-dessus du ressaut, on arrive dans une grande pente 45 à 50°) d'où partent deux branches : celle de droite en montant est la classique et la plus facile (des passages à 50°, 4-5 m de large quand même) ; celle de gauche est plus étroite et présente quelques ressauts rocheux." ne me semble pas absurde.
En tout cas, le déplacement et le changement de titre associé par un inconnu sans explication/concertation préalable qui aurait été bienvenue me semble arbitraire et injustifié. Ingérence et omniscience. Il existe un site communautaire où les modos pointent la question avant de la trancher eux-mêmes sans message...

"
La sortie inespérée qui commence et finit excellemment.

Dur de partir de grenoble, on part pour le vercors, gresse en vercors, puis on change d'avis direction le grand galbert. Plus on monte plus il fait beau, au moins on va en profiter. Le village est superbe aux premiers rayons du soleil, nous rencontrons quelques habitants très sympathiques avec qui nous échangeons quelques mots.
Le départ est printanier, températures et neige sur herbe mais avec un bon regel.
La montée est compliquée, qu'importe, la météo s'améliore et on monte tranquillement.
Je jette un coup d’œil aux divers couloirs qui partent de la crete, je sais vaguement qu'il y en a un ou deux qui descendent dans l'infernet, mais d'en haut pas facile de savoir lequel est le bon.
Arrêt au sommet agréable, pas trop de vent. Mais les nuages et la perturbation se rapprochent méchamment.
Je re-parcours la crête et une entrée me semble envisageable, la neige semble bonne, je vais voir 50m ? Aurélia descend à la voiture, la neige est excellente.
En fait je continue sur 200m jusqu'au ressaut. Pas de corde, crampons hybrides, piolet baton, c'est mince, mais je vais voir. La pertu arrive et le vent avec qui crée des bons spindrifts qui se canalisent dans le couloir. C'est pas une bonne idée, je remonte donc au collu.
Descente bof derrière, ça, colle.

Une fois encore, on est bien contents de ne pas s'être arrêtés trop tôt à cause de la météo et d'avoir persévéré.
"

Etat des lieux au départ... la pluie a fait des ravages
Etat des lieux au départ... la pluie a fait des ravages
Une fine bande de neige pour monter : il faut appliquer la conversionnite
Une fine bande de neige pour monter : il faut appliquer la conversionnite
La neige devient croûtée, puis dure... ouf, ça regèle :)
La neige devient croûtée, puis dure... ouf, ça regèle :)
Summit
Summit
Belle vue sur les Ecrins
Belle vue sur les Ecrins

jpc, le 02.02.20 18:03

"Ben du coup rien" : euh, tu n'as rien skié (à part le goulet du haut de l'Infernet qu'on voit sur la dernière photo), tu es descendu par où ?

JulBont, le 02.02.20 19:03

Tu t'es pris un but ? Ce serait bien de le faire apparaître dans le titre de la sortie, ce serait plus clair... 😄

alainlo, le 02.02.20 19:45

Il y eu un CR complet dans l'aprem, mais qqn a (encore) déplacé la sortie sans aucun mot d'explication (encore)... 😠

jpc, le 02.02.20 21:50

Un changement de titre ou le déplacement de ta sortie vers un autre topo ne vire pas le contenu du "récit de la sortie". 😉 Je ne comprends rien à ton histoire 🤢
Allez, je m'en fous, je l'ai déjà skié 😜, je trouverai d'autres bonnes histoires à lire ailleurs ! Bonne saison.

Vinchy, le 02.02.20 22:28

Belle entrée de couloir en tout ça, ça donne envie (du moins pour le début)... J'imagine que ça se raidit bien après 🤨

alainlo, le 03.02.20 08:15

@jpc oui bien sur, c'est moi qui l'ai viré.
@vinchy la suite aussi donne envie...

Vinchy, le 03.02.20 21:18

Fait aujourd'hui 03/02 (Grand Galbert).
Conditions de neige : la pluie a fait des gros ravages hier...
Le haut est croûté/dur (**), la partie médiane en moquette (****), la partie basse en neige ultra lourde (*)
Moyenne skiabilité **. Chaussage parking en passant par une croupe qui démarre juste après le Pouillard 🙂
Je me suis permis d'ajouter 5 photos d'aujourd'hui 🙂