Sorties > Beaufortain > Crête d'Outray, par le Sallestet

Crête d'Outray, par le Sallestet

Massif : Beaufortain
Départ : Hauteluce (Les Granges) (1150 m)

Topo associé : Rochers des Enclaves, par le col du Sallestet

Sommet associé : Rochers des Enclaves (2465 m)

Sortie du samedi 1 février 2020

rhododendron

Assez dégagé ce matin, plutôt doux. Puis tout se bâche, et à 13H c'est la pluie annoncée.
Etat de la route : Ok jusqu'aux Granges Altitude du parking : les Granges, 1156 m
Altitude de chaussage (montée) : 1156 m , à la voiture, mais portage ensuite sur 100 m dans la forêt.
Altitude de déchaussage (descente) : A la voiture (on a fait les cabris dans la coupe de bois , peu enneigée, pour éviter le sentier forestier)

Activité avalancheuse observée : rien ce jour , mais les versants Ouest ( sous le col de la Gittaz et sous le rocher des Enclaves ) sont menaçants , avec de nombreuses cassures ; plaques qui ne demandent qu'à descendre.
2200m - 1900m , neige portante , légèrement cartonnée, agréable à skier.4*
1900m - 1300m , moquette-éponge , pas si mal. 3/4*
1300m - 1150m , éponge sans moquette. 3* (j'étais de bonne humeur, c'est vrai ;-))
Dans l'ensemble, neige pluitée , ou pluviotée, ou pluviosée, enfin...neige d'après la pluie, quoi!

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Mon Piton
Les Granges, la Commanderie, le vallon du Sallestet et son col, la crête d'Outray. Retour par le même itinéraire.
Nous savions en partant ce matin que les heures nous étaient comptées, et nous n'avons pas été déçus: dernier quart d'heure sous la pluie.
D'accord, mais avant ça, une vraie régalade.
Café à l'hôtel du Grand Mont de Beaufort ; la patronne nous a offert les croissants!
Bon départ, ça!
Ensuite , ni le petit portage dans les bois ni notre trace fantaisiste dans les montagnes russes du Sallestet n'ont su entamer notre ardeur matinale.
Ah , pas de chance, les pentes à l'Ouest étaient bien pourries, nous n'avons pas osé couper vers le col de la Gittaz.
Alors, arrivés au col du Sallestet , le ciel était vraiment trop sombre pour envisager les Enclaves.
Mais la crête d' Outray ferait aussi bien l'affaire, puisqu'après tout nous n'étions même pas censés skier aujourd'hui...
Descente pépère dans ces pentes sans prétention mais bien accueillantes.
A la Commanderie, nous nous sommes offert une pause pour rêvasser en compagnie d'un piaf gourmand.
On était tellement bien là....pas envie de repartir.
Mais le mauvais temps nous a jeté dehors.
Et nous avons fini sous la pluie,à faire les andouilles sur l'herbe blanchie des dernières pentes. Bien fait pour nous !
Flânerie tranquille, un brin paresseuse.
Tout ce qui nous importait c'était d'avoir mis nos deux museaux dehors.

taramont, le 01.02.20 23:47

photos 9, 10, 11 : chacun dans son coin ? en tous cas, y a que le piaf qu'a pas l'air trop content 😄 - encore une journée sauvée des eaux, super ! 🙂

rhododendron, le 02.02.20 08:39

Oui, on a essayé tous les coins...;-)))

fan, le 02.02.20 10:32

L'air de picnic est bien sympa 😉

rhododendron, le 03.02.20 13:13

test de smileys
😄
🙂
🙁
😮

rhododendron, le 03.02.20 13:19

Et re-test avec mon portable

rhododendron, le 03.02.20 13:28

Encore un essai, avec données mobiles (essai précédent en wifi??????????