Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille de Laisse, versant Nord

Aiguille de Laisse, versant Nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Saint Sorlin d'Arves (1648 m)

Topo associé : Aiguille de Laisse, versant Nord

Sommet associé : Aiguille de Laisse (2879 m)

Sortie du samedi 01 février 2020

jujutriple

Beau se couvrant progressivement
Etat de la route : pas de neige mais un peu glissante Altitude du parking : 1640 m

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées. Suspicion de plaque dans la dernière pente redressée de la Laisse. A éviter.

2876-2150NE9h50Croutée fincroutée en Est
2150-2050SE10h15Moquetteexcellente

pistes de St Sorlin - refuge de l'Etendard
Créneau météo à ne pas louper ce matin. Montée sans problème par les pistes de ST SO ; passage au col nord des lacs. Descente courte vers le lac Bramant qui ne nécessite pas de retirer les peaux puis montée de la Laisse par la crête Nord-Est.

Le mur final du sommet n'est pas engageant, ça sent la plaque. Je ne vous conseille pas d'y monter à moins d'être buté comme moi. J'ai tracé sur le bord gauche en évitant la partie centrale de la pente. Pour la descente du mur, j'ai pris la crête nord pendant une 50 aine de mètres et j'ai fait un virage à droite dans une zone moins chargée (pierres apparentes 5 m en dessous) ceci par précaution. Plus bas c'est pas mal du tout si on prend bien l'orientation NE, on a une neige croutée fine très agréable jusqu'au Lac Blanc. Ensuite, c'est en gros la même chose jusqu'au raidillon du Mollard. Attention ça croute nettement plus dès qu'on va sur des pentes Est. En dessous du raidillon du Mollard, la section permettant de rejoindre les pistes se fait dans une moquette au poil.

Rayons d'ArvesRayons d'Arves
Laisse droit devantLaisse droit devant
Attaque de la large crête NEAttaque de la large crête NE
A l'approche du ressaut finalA l'approche du ressaut final
Vue du sommetVue du sommet
Croûté fin très agréableCroûté fin très agréable
Vue générale de la LaisseVue générale de la Laisse