Sorties > Belledonne > Brèche de Roche Fendue, Versant E

Brèche de Roche Fendue, Versant E

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Sommet associé : Ferrouillet, pointe centrale Sud (2587 m)

Sortie du vendredi 31 janvier 2020

Mathilde

Nuage et pluie en partant de la voiture autour de 9h puis grand beau avec quelques nuages au loin. Très chaud
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1270m
Neige très humidifiée sur une épaisseur abondante.
Très lourde en versant Sud, légèrement croûtée dans les versants ne voyant sur le soleil (type la pente sous la brèche).

Activité avalancheuse observée : Paysage ravagé. De nombreuses plaques en Sud (cf photo) mais ça a coulé aussi en Nord.
Des coulées de neige lourde au dessus des barres lors de notre passage.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Mon dilemme de la semaine : RTT jeudi ou vendredi ? Oui je sais y'a pire comme dilemme :D

Jeudi la neige sera meilleure mais le créneau météo est très court... Vendredi il aura plu haut mais la météo devrait être meilleure...

Finalement le choix se porte sur vendredi... sera-t-il bon ?

Arrivée au Rivier d'Allemont, il pleut !! ???!!! Mais non, il faut pas se moquer de moi, non plus on voit le bleu au dessus !

Dans la forêt, les arbres s’égouttent donc impossible de dire s'il pleut vraiment encore ou pas ^^ mais on est bien mouillé !

Il aurait été possible de monter en ski après les 100 premiers mètres de deniv mais dans le doute de devoir déchausser tous les mètres, on a porté jusqu'à s'enfoncer un peu trop, 1580m au GPS.

Globalement pour les jours a venir, on pourra chausser vers 1540 mais en dessous, ce sera de la terre (à la descente nos pas enlevaient la neige).

A la sortie de la forêt, le temps est nettement plus sympa et ne fera que s'améliorer pour un beau temps complètement inespéré.

On sera seul au monde... Si rare pour moi qui sort principalement le weekend !

La montée se passe bien. On trace jusqu'à la brèche de roche fendue. Le paysage est impressionnant. La neige est tellement lourde que ça a coulé de partout avec des plaques impressionnantes en Sud (cf photos)

Il a plu plus haut que 2450m...

Pique nique au soleil. Qu'est ce qu'on est bien là !! Mieux qu'au boulot ;-)

Descente. Neige lourde mais je m'attendais à pire.

On descendra dans la forêt jusqu’à toucher le premier cailloux puis portage rapide à la voiture.

Vendredi était finalement un bien bon choix ! une belle journée, bien accompagnée.

Seul tristesse la config de mon appareil est passé en pop art, les photos sont un désastre...

A la sortie de la forêt..
A la sortie de la forêt..
Coulées en Sud
Coulées en Sud
Belle vue.
Belle vue.
Belles plaques
Belles plaques

Vinchy, le 31.01.20 21:13

Eh oui, c'était jeudi qu'il fallait sortir 😉
Impressionnant, ces coulées en Sud et cette chaleur.
C'est triste pour un mois de janvier 🤨