Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du lundi 27 janvier 2020

billyolive

Beau le matin puis voile nuageux l’après-midi
Etat de la route : Ras Altitude du parking : 1370
1mm de neige fraîche à Celliers...au dessus de 2000, petite poudre accumulée dans les creux n’excédant pas 10 cm entre le chalet des plans et le col de La Valette.***
Combe du grand pic travaillée par le vent, neige dure et changeante **.
Sous le chalet des plans jusqu’a La route, ambiance piste noire, neige dure très tracée **.

Activité avalancheuse observée : pas d’activité due au peu de neige tombée...grosse fissures de reptation à la rupture de pente combe de La Valette vers 2000m côté col clément.

Topo montée, descente combe de La Valette jusque vers 2200m, remontée au col de La Valette puis descente par la combe des plans.
Créneau : nom masculin, temps disponible dans un emploi du temps.
Oui il faut du temps disponible, ça, on en trouve un peu, mais le créneau c’est aussi la fenêtre météo...celle de ce matin avait des allures de meurtrière...juste le temps de contempler les paysages que nous offre ce côté de Lauziere...La journée commence donc par un créneau : manoeuvre de conduite automobile, en marche arrière, pour se garer. Bon ça c’est fait ! Après avoir salué au départ un gros groupe qui monte au logis des fées, je me dirige tranquillement vers la combe des plans précédé aux vues des traces par 2 ou 3 personnes que j’apercevrai au loin se dirigeant vers le Rognolet. Barre à gauche, direction La Valette. il n’y a personne dans le secteur, je suis une trace partiellement recouverte, la neige est douce, la descente sera bonne sur cette portion. Un peu avant le col, je profite du spectacle que m’offrent les aiguilles de la Balme et son coups de sabre tandis qu'a gauche grand et petit Château me proposent leur crête crénelée, créneau : échancrure rectangulaire d'une fortification permettant de tirer à couvert sur l'ennemi. Tel un mâchicoulis, le couloir qui en descend n’est heureusement parcouru que par les stigmates de batailles déjà anciennes. Personne ce jour, j’apprécie le calme, parfois rare dans ce secteur. C’est le bon créneau :branche d'activité économique faiblement concurrentielle. Je fais l'économie d’un forfait pour skier et ne cours après personne. J’avance à mon rythme, pas très vite, pas la grande forme aujourd’hui...mais qu’importe, je n’ai pas d'impératif si ce n’est de rentrer avant les nuages. La combe du grand Pic s’ouvre enfin devant moi, mais la neige est décevante, le vent a fait des dégâts. Dans la pente finale les skis zippent constamment, pour descendre il sera difficile de trouver le bon créneau : Plage horaire de décollage ou d'atterrissage allouée à un transporteur pour le mouvement de ses aéronefs sur une ligne déterminée. La piste est dégagée, les peaux détachées du fuselage, j’enfile mon casque et je décolle. Bien trafollee tout ça...Ce sera heureusement meilleur sur le haut de la combe de La Valette. Pour profiter des belles pentes remontées côté combe des plans, je remonte au col. Il est temps de rentrer, les nuages sont là, une impression de nuit dans un jour blanc ! Photos de créneaux à venir...

billyolive, le 27.01.20 19:37

Ça fait du bien de s’aerer La tête 😎

taramont, le 27.01.20 21:37

est-ce possible une Lauzière 2* ?
je crois qu'il y a erreur : ce n'est pas le vent qui a malmené la neige, c'est Jeanne Hachette qui, du haut de ses tours crénelées, vous a pris pour Billyolive le Téméraire 😜

billyolive, le 28.01.20 08:00

2* un peu sévères, mais la combe du grand pic était un vrai champ de bataille 🙁