Sorties > Belledonne > "But au couloir NW de la Marmottane", selon les termes de la personne qui a modifié ce titre

"But au couloir NW de la Marmottane", selon les termes de la personne qui a modifié ce titre ⭐

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Crête de la Marmottane, Couloir NW

Sommet associé : Crête de la Marmottane (2657 m)

Sortie du dimanche 26 janvier 2020

alainlo

Grand beau... non je rigole. Pluie fine sous 1500m, légère neige au dessus. Monstre baché, oassages de brouillards récurrents. Pas très froid; humide.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1100m
En bas terrible mouillé : ne pas mettre les peaux, sinon ça botte..
Portage foret.
Sortie foret ça chausse.
Approche neige lourde collante.
Puis de mieux en mieux au dessus du refuge.
Des le cone c'est bon, léger et poudreux.
Couloir : coulée sous jacente ç gauche qui permet de remonter efficacement, mais pas gênante à la descente.
Sinon grosse couche de poudre fraiche stable pas ventée (30 à 50cm ?).

Altitude de chaussage (montée) : continu à 1400 ?
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : bonnes accus sur la montée et le cone, mais déjà bien tassées et sous couche correcte (pas de gros sel en tout cas). Couloir contre pentes un peu plaquées en surface. Dedans c'est bien tassé notamment par une coulée.

Avec aurélia

L'histoire commence la veille, de retour tardif de la grosse journée www.skitour.fr/sorties/les-rocheres,95390.html#sortie, pas envie de décider, de réfléchir. En plus ça semble pourri de partout, et la météo aussi. Parmi d'autres idées, la sortie d'Emeric www.skitour.fr/sorties/bec-d-arguille,95316.html et qq renseignements nous décident sur la route du Nord d'aller à la Martinette.

Le départ est peu engageant, mais ça ira mieux plus tard ?? Portage dans la foret, enorme monstre horrible bottage de l'enfer ensuite car les peaux sont trempées du bas... On doit frôler les 150m/h !
On croise Yanis à pied, c'est toujours mieux qu'à skis !
Pause au refuge pour sécher les peaux : pas suffisant, ça continue...
Ca sent le but depuis le tout début, et non seulement le bottage perdure, mais aussi le brouillard se densifie et reste accroché. La c'est sur on s'arrete au pied du cône.
Mais bon si on s'arrete là, on aura pas de descente et en plus ça sera dans le brouillard m visibilité, donc on pousse un peu plus. Crampons c'est mieux que botter. A force de pousser plus on se retrouve dans le couloir. Moins de brouillard donc. Une ancienne coulée porte bien, donc on monte. C'est monstre rempli, pas de ressauts, ça va être monstre bon, mais le brouillard...
Arrivés à la fin, Aurélia m'empêche à raison de sortir au col (plus de 'goulotte' safe et c'est chargé, on chausse 5m dessous (EDIT : trompeur visuellement, en déniv probablement pas grand chose 10m, mais plus en distance en effet).

Et biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiim ça se découvre d'un coup et jusqu'au parking ! Du coup vite vite feu on descend. Enorme gavage, c'est régal on dirait un 4.3 tranquille.
Suite super dans un petit canyon puis le brouillard remonte et on survit comme on peut sur la fin dépourvue de neige.
Parfois il faut savoir s'accrocher...

Départ
Départ
C'est découvert jusqu'en bas !
C'est découvert jusqu'en bas !
Le canyon
Le canyon

Em42, le 27.01.20 16:58

Tant mieux si mes renseignements ont pu vous aider ;).
Le 5.2 vaut surtout pour la sortie si j'ai bien compris 🙂 🙂

J'ai l'impression que la nouvelle neige adhère très mal dans le couloir non ?

alainlo, le 27.01.20 17:10

Vu de notre arret, c'était 45° max et large la suite, mais ça peut être trompeur.
Ca sluffait mais raisonnablement.

SRU74, le 27.01.20 19:10

Sympa la vidéo, on se croirait sur les skis aussi ! Et joli couloir.

alainlo, le 27.01.20 20:57

C'est fou quand même de se voir changer le titre de la sortie, de façon anonyme et sans aucune explication. Je n'ai pas la main sur mon CR.
Ceux qui désireront mettre le mot but sur cette sortie pourront le faire, mais pas à me l'imposer. La prochaine fois faites le CR et les condis de neige à ma place.

ciaisg, le 27.01.20 23:28

C'est très mal fait effectivement ... 😠
Belle neige qui peut être viendra chez nous un jour ...

taramont, le 28.01.20 14:19

la notion de "jackpot" étant aussi subjective que celle de "but", cette modification pose effectivement problème, surtout si elle ne se fait pas en concertation avec le contributeur

Toz, le 29.01.20 11:06

Un but n'est pas subjectif Taramont... Un but, c'est un but... et pas 5m sous la sortie comme romancé/idyllé mais 30/40m d'après le photo 2... 🙄 😉
Mais quand un but permet de rentrer vivant, ce n'est pas vraiment un but... 🙂 😊