Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Petit Arc, Face SW en boucle

Le Petit Arc, Face SW en boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Chalet de Riondet (1278 m)

Topo associé : Le Petit Arc, Face SW en boucle

Sommet associé : Le Petit Arc (2365 m)

Sortie du jeudi 23 janvier 2020

Vinchy, mate38

Très doux, sans vent, atmostphère de "sable sahérien", extrêmement voilé et faible visibilité
Etat de la route : Rares plaques de neige dans les dernières épingles à cheveux mais OK Altitude du parking : 1150m, barrière interdisant le passage suite à un éboulement
Neige souvent lourde

Activité avalancheuse observée : des coulées de fontes spontanées + provoquées à notre passage dans la descente SW, déclenchées dans les pentes > 30°, vers 2000m

Pas des Chèvres1800mSE12.3015cm/?Poudre lourde
Char de la Turche -> Petit Arc2000-2350mS13-145cm/?SouffléeAlternance neige dure/soufflée
Face SW Petit Arc2100-2300mSW14.303cm/?MoquettePlutôt sympa à skier, 4*
Les Grands Canards1825mSW14.5010cm/?Transfo lourdeNeige ultra lourde, comme au printemps...

Compte rendu (par Vinchy)

Avec Corentin - Riton - Etienne
Identique au topo, en passant par le Char de la Turche
Un départ tardif de Grenoble combiné à la route fermée de Lieulever nous pousse à improviser un départ pas prévu initialement : le Chalet du Riondet, au-dessus de Montfort.

Zut, la piste est immédiatement fermée suite à un éboulement, on s'arrête ainsi vers 1150m en voiture. Le tour s'improvise alors après quelques discutions : longue montée vers le Pas des Chèvres dans un premier temps, sur une piste forestière qui tire en longueur.

L'atmosphère est presque chaude pour un mois de janvier et toujours cette sensation de sable saharien qui traîne dans l'air, tout est voilé... Du Pas nous improvisons une montée directe au Char de la Turche, je poursuis l'arête direction Petit Arc tandis que mes acolytes préfèrent descendre dans la combe qui monte au Lac Noir.

J'avais brièvement pensé pouvoir atteindre le Grand Arc depuis le Petit via la crête mais cela semble long encore, et probablement la nécessité de crampons... Ce sera pour une autre fois.

Après quelques discutions nous décidons de descendre au droit du Petit Arc plein SW : la neige, d'abord moquette, devient vite lourde, très lourde. Sous mes spatules je fais partir un petit escargot qui grossit grossit et devient rapidement une grosse coulée, voire une avalanche, de fonte. Impressionnant, la neige est lourdasse et digne d'un mois de mai, il faut skier vraiment en arrière!

La piste forestière finale n'est pas des plus agréables car plate et remontante par endroit, mais c'est l'unique façon de boucler ce tour.

Pour une fois, pas beaucoup de photos mais la météo se n'y prêtait guère.
Départ et topo créés sur Skitour.

Près du Pas des Chèvres
Près du Pas des Chèvres
Bellacha et le massif de la Lauzière... à explorer :)
Bellacha et le massif de la Lauzière... à explorer :)
Petit & Grand Arc vus du Char de la Truche
Petit & Grand Arc vus du Char de la Truche
Micka arrive au Petit Arc - Copyright Riton
Micka arrive au Petit Arc - Copyright Riton
L'équipe au sommet
L'équipe au sommet

Foue-73, le 24.01.20 08:27

Bonjour, à partir d'ou la route vers Tioulevé est-elle bloquée ?

chapp, le 24.01.20 15:49

Tjs bloquée cette route ?

Vinchy, le 24.01.20 17:29

Hello,
Hier la route était fermée, uniquement le matin, et il me semble que c'était jusqu'à aujourd'hui (le 24/01)
A l'intersection à Randens (départ de la route) il y a un panneau : route fermée à 6km. Je ne sais pas exactement où elle est fermée car nous ne sommes pas allés jusqu'à la barrière.
Bon ski! 🙂