Sorties > Chartreuse > Dôme de Bellefont, Face SO

Dôme de Bellefont, Face SO

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Dôme de Bellefont, Face SO

Sommet associé : Dôme de Bellefont (1975 m)

Sortie du jeudi 23 janvier 2020

Thomas69

Ciel laiteux (pollution ?), mais principalement beau
Etat de la route : Enneigée sur la fin, mais ça passe bien avec les pneus neige Altitude du parking : 970m
Neige humide à tous les étages.
Gros manque de neige dans toute la piste forestière et dans la traversée du bois entre le Col de la Saulce et la Cabane de Bellefont
Sommet (à 14h50) - Cabane: Neige lourde et humide (bottage à la montée) mais agréable à skier
Altitude de chaussage (montée) : Parking mais de nombreux déchaussage pour les ruisseaux dans la piste forestière
Déchaussages nombreux encore lors de la traversée de la forêt, après le Col de Saulce et avant la cabane de Bellefont
Altitude de déchaussage (descente) : Idem à la descente, j'ai porté les skis entre la cabane et la fin de la forêt avant le Col de la Saulce

Activité avalancheuse observée : Escargots de neige humide

La bonne surprise du jour, c'est de voir la neige quelques centaines de mètres avant le parking...
J'ai même pu chausser au parking...
La "mauvaise" nouvelle, c'est qu'il y a très peu de neige, jusqu'à la cabane de Bellefont... donc de très nombreeeuuux déchaussages...
J'ai fait la trace entre la cabane et le sommet, j'ai essayé de faire une trace Douce... Pas comme elle est souvent, hyper raide et difficile à suivre !!! Si quelqu'un fait cet itinéraire, avant qu'il y ait une chute de neige, merci de mettre un commentaire sur cette sortie...
Pour moi, ce fut une bonne sortie, avec une condition physique et un rythme correct :-)

Atmosphère laiteuse, saturée de pollution???

La bonne nouvelle du jour, on chausse au parking
La bonne nouvelle du jour, on chausse au parking
Traversée avant la cabane
Traversée avant la cabane
Au sommet, les corniches ne sont pas encore trop développées. Au fond, le Dents de Malissard
La mauvaise nouvelle du jour: nombreux déchaussages, ici entre le col de la Saulce et la cabane

Invité, le 24.01.20 15:37

Bonjour, le voile laiteux ocre est lié au flux de sud-est généré par la tempête "gloria" présente en méditerranée depuis plusieurs jours:
"la tempête #Gloria a entraîné la remontée de poussières sableuses venant du Sahara. Des dépôts ocres sont reportés dans plusieurs régions (là où il a plu). Demain, une neige teintée de sable est prévue dans les Alpes du Sud." cf météoville.com
De plus, souvent les voiles brumeux visibles en basse couche en fond de vallée signale souvent une couche d'inversion (air plus froid et plus humide expliquant ce voile) même si souvent de la pollution plus ou moins marquée peut s'y ajouter. 😉
Courageux de faire cette balade avec l'enneigement actuel en Chartreuse!

Thomas69, le 24.01.20 17:44

Merci pour cette explication ! Pendant la course, j'avais déjà vu des traces ocres sur la neige...

e-jungle, le 24.01.20 20:59

Hello camarade. Toujours à fond je vois 😎. Tu m'impressionnes.
Ca passe bien juste avant (aval) de la cabane ? J'ai le souvenir d'un passage un peu technique il y a qq années.

Thomas69, le 25.01.20 08:27

Salut collègue !!! Le plus difficile c'est de trouver la bonne forme physique, après il suffit de l'entretenir pour la garder... et j'essaie de ne pas la perdre 😎
Je ferai lundi une autre rando, si tu veux/peux venir, ce serait avec plaisir ! 😉
Jeudi, le passage juste avant la cabane était en bonne condition, je l'ai fait à ski sans flipper à l'aller, et à pied au retour. Effectivement, j'ai déjà vu plus difficile !