Sorties > Vanoise > Col de la Glière, Versant Sud

Col de la Glière, Versant Sud

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Col de la Glière, Versant Sud

Sommet associé : Col de la Glière (3162 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 19 janvier 2020

Em42, Glad38

Soleil voilée, bise du sud, froid ! -10°C à Pralognan
Etat de la route : Enneigée dans la station Altitude du parking : 1410m

Activité avalancheuse observée : Petite coulée de neige fraîche observée en orientation sud (plaque partie d'elle même ?) quelques accumulations. Niveau quantité de fraîche du secteur :
- 10cm à Pralognan
- 15cm à 2000m
- 20cm à 2500m
- 25/30cm à 3000m.

La neige avait croûtée en orientation sud raide (>30°) sous 2500m sinon elle est restée froide. Très soufflée dans les secteurs ouverts (glaciers de la Vanoise, Col de la Vanoise).

Col3160m S14h150/50DureDépart en neige gelée 2*
Glacier3150 - 2850W14h2030/????PoudreExcellente poudre ! 5*
Verrou sous le glacier2850 - 2700SW14h3010/???IrrégulièreTravaillée par le vent 4*
Plat de la Sèchette2700 - 2550SW14h4020/???PoudreOn sent un peu le fond 5*
Au dessus du lac des Vaches2550 - 2360SW15h4020/???PoudreTrès bonne 4*
Retour station2360 - 2010W16h000/50IrrégulièreTrès soufflée mais ça skie bien 3*
Pistes 2010 - 1410SW17h000/50DaméeTrès bonne 3*

Compte rendu (par Em42)

Topo depuis le centre de Pralognan + une remontée au Vallonnet
Ce début d'année est un peu le parcours du combattant pour moi. Après avoir été une première fois malade il y a 15 jours , voici que je choppe de nouveau la crève et je suis de nouveau en petite forme. Rien à faire, je ne vais pas laisser passer le seul week-end poudreux de Janvier ! Accompagné de mon fidèle soldat, nous réalisons un départ commun avec Alain et Aurélia et leur projet de rampe sud de la petite Glière. Arrivée au lac des Vaches ma méforme du moment nous contraindra à les laisser partir à la rampe pendant que nous mettons le clignotant à gauche. Après avoir démarré dans la cohue de skieurs de randonnée, le calme de ce petit vallon fait du bien. Seul trois personnes sont devant nous et font la trace (merci à eux car sans cela, je ne suis pas certain que j'aurais pu aller au sommet...). Entre deux quintes de toux, je monte à un petit rythme de 400m/h. Pas plus vite, pas moins vite, surtout ne pas faire monter le coeur. Au fur et à mesure que nous montons, la neige se fait moins soufflée, plus légère malgré la fatigue, j'ai le sourire, la descente va être bonne ! Glad' monte tranquillement derrière moi et me laisse gérer mon rythme. Au col, le paysage est sublime ! Ca vaut le coup. Descente magique sur près de 700m avec rien à jeter ! L'aspect très fermé du vallon a dû empêcher le vent de s'y engouffrer, c'est presque un luxe de skier une neige aussi légère comparativement au reste du secteur qui est très soufflé. C'est tellement bon qu'on repeaute 200m pour se refaire une seconde descente puis retour à la station de ski où nous retrouvons Alain et Aurélia heureux de leur rampe sud également;

Une bien belle sortie ou j'ai pu tester mes tous nouveaux Movement Alp Tracks 94 avec fixation PLUM OAZO. Pour le moment, plutôt satisfait, je ferais un commentaire un peu plus tard sur ce matériel durant la saison.

Départ en station
Départ en station
On essaie de s'isoler
On essaie de s'isoler
Sortie de la station
Sortie de la station
L'accès au Vallonnet est sec !
L'accès au Vallonnet est sec !
On abandonne Alain et Aurélia
Formes
Col des Schistes
Col des Schistes
Aiguille de la Vanoise
Une belle ligne (point 3066m sous le col de Tougne)
Une belle ligne (point 3066m sous le col de Tougne)
Col en vue
Second peautage
Instant...
Instant...

Glad38, le 20.01.20 08:15

Ben je te l'aurais faite moi la trace si personne n'était passé avant! Une belle trace plaaaaaate 😄

cassien, le 20.01.20 12:33

Une valeur sur cette course en Vanoise. 😉