Sorties > Belledonne > Selle du Puy Gris, Versant S

Selle du Puy Gris, Versant S

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Sommet associé : Selle du Puy Gris (2758 m)

Sortie du samedi 18 janvier 2020

Etiennne

Beau, froid à l'ombre
Etat de la route : blanche et gelée le matin, bien mieux le soir Altitude du parking : 1200
30cm à Valmaure.
40-50cm dès 1600m.
La neige a été densifiée par le vent en altitude, surtout en versant Nord.
Selle du puy gris, col du tepey et grand Morétan tracé, pas vu de traces ailleurs.

Activité avalancheuse observée : Petite plaque friable partie juste après le demi-tour au Tepey. Petite plaque déclenchée versant Sud de la selle du puy gris, juste sous le col, épaisseur 30cm. Coulées en pentes sud raides.

Col du Tepey2600-2050N12h50Poudre50 cm de poudre dense 4-5*
Selle du puy gris2750-2400S16h40PoudrePoudre légère parfaite 5*
Retour Valmaure2400-1200E16h3040PoudreUn peu plus dense 4*, on sent quelquefois le fond dur

Col du Tepey but a 100 mètres du col > aller-retour de 300m de D+ sur le trace du col du tepey > Selle du puy gris
Départ 8h de Valmaure, pas encore de trace, on s'y colle. Traçage dans 40 à 50cm de poudre, on se relaye beaucoup.
Parti pour le tour horaire du pic de la grande Valloire, on revoit nos plans à la baisse en butant sous le col du Tepey, neige trop plaquée à notre goût, demi tour à 100 mètres du col vers 2600. Le col sera tracée 10 minutes après notre but, mais 100 mètres plus au Sud.
Descente dans une neige poudreuse mais dense. Arrivé à 2000 mètres, Titouan s’aperçoit qu'il a perdu ces lunettes de soleil lors d'une chute 300 mètres plus haut, on remonte.
Remontée pour finir à la selle du Puy gris qui est assez peu tracée, une dizaine de traces. Neige Parfaite sur les 300 premiers mètres, ensuite c'est moins bon mais ça reste excellent.

Départ
Départ
Crevasses !!! Je suis tombé dans le ruisseau, chute de 2 mètres, les peaux mouillées
Une tranchée
Une tranchée
Notre But, avec 2 personnes qui tracent derrière, pas de distance de sécurité d’ailleurs :)
Pas dégeu
Trop tôt
La chute n'est pas loin
La chute n'est pas loin

Vinchy, le 18.01.20 23:05

Wow impressionnant la crevasse! Heureusement tout s'est bien fini, ça fait pas rêver, certaines histoires avec chute dans le torrent finissent bien plus mal que cela... 😯

djack, le 19.01.20 19:52

je suis vraiment impressionné par la photo 2. je pensais y monter seul...ça craint! tu es tombé d'une hauteur de...2m!? c'est énorme, et comment en es-tu sorti en fait?

Etiennne, le 20.01.20 16:39

Salut 😉 C'est vrai que c'est impressionnant, surtout quand ne s'y attend pas du tout. Ici, c'était le même système qu'une crevasse, il y avait un pont de neige qui a craqué sous mon poid et aucun signe pour le voir, pas de trace de ruisseau dans la neige ni de bruit d'eau. Je suis tombé de 2 mètres dans le petit ruisseau, sans gravité bien-sûr, j'ai pu ressortir sans avoir besoin d'aide en taillant des marches dans la neige.
Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de risque en étant tous seul, le ruisseau n'est vraiment pas grand ni raide et les crevasses sont pas très profondes.

Vinchy, le 20.01.20 17:28

J'ai entendu l'histoire d'un guide à la Bérarde qui avait traversé comme toi le torrent, au printemps...et tombé dedans suite à un pont de neige écroulé.
Et ben, il y était resté lui par contre 🙁 🙁

Bon, c'est clair que le torrent dans lequel tu es tombé n'a pas le débit de celui de la Bérarde. Heureusement!

djack, le 20.01.20 20:53

salut et merci pour les explications. J'ai eu moi aussi un pote de stage qui est passé dans un torrent il y a fort longtemps, qd il n'y avait pas de tel portable. Son coéquipier n'a pas pu le sortir et est descendu à fond de train chercher les secours. Qd ils sont arrivés le gars était vivant mais en grave hypothermie. Il a arrêté la montagne après cet épisode... Donc t'as eu du bol que ce soit un ruisseau. Quant à moi, j'ai traversé x fois le torrent en redescendant du Gd Arc. Je ne recommencerai pas ce genre de plaisanterie. Donc ton expérience aura été utile.... (tu pourrais même peut-être faire un post...)

Vinchy, le 20.01.20 21:01

C'est très vieux, mais le gars décédé dans le torrent, c'est Henri Cordier, cf. paragraphe sur l'accident 😮 :
fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Cordier_(alpiniste)

Je me suis trompé, pas sûr que ce soit à la Bérarde du coup

Etiennne, le 23.01.20 13:58

Tant que l'on tombe dans des petits ruisseaux, c'est jamais bien grave. Mais c'est vrai que ça peut être grave sur un gros ruisseaux ou une rivière 😮
Je vais faire plus gaffe maintenant 🤣
Déso pour la réponse tardive 🙄