Sorties > Beaufortain > Deux Mirantin sinon rien

Deux Mirantin sinon rien

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (le Planey) (1200 m)

Topo associé : Mont Mirantin, Par le couloir des Grépets

Sommet associé : Mont Mirantin (2460 m)

Sortie du samedi 18 janvier 2020

Christophe Lachat

beau sans vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1200

Activité avalancheuse observée : quelques coulée de neige froide

Le Planay 1200S8hPoudrepeu de neige à cette altitude mais suffisante pour monter et descendre
Côte 20002000E9h30 Poudrebonne couche de poudre froide soit 20 cm sur fond dure

Avec Rakham le rouge
départ du Planay pour la Légette du Mirantin, descente à côte 2000 et remontée au Mont Mirantin en face sud, descente par le couloir des Grépets
Encore une journée à ne pas manquer : grand beau, pas de vent, 20 cm de poudreuse sur fond stable.
Départ de LE PLANAY pour une Légette du Mirantin, vierge de trace, personne au sommet, juste le temps d'avaler une ou deux dattes et on plonge dans cette belle face Est toute en poudreuse.
Vu les conditions, on décide alors de doubler la course avec le Mont Mirantin. Passage par côte 2000, longue traversée sur le flanc sud pour rejoindre les pentes menant au Pas de l'Ane qu'on laisse sur la gauche, puis montée directe par la pente sud. Un seul skieur est allé au sommet ce jour, par une montée à pieds par l'arête Nord Est, plus sûre que les pentes Est bien chargées. Certains ont renoncé par les pentes Est, mais ont laissé de bien belles traces de montée.
Descente sur une neige froide mais un peu travaillée par le vent, jusqu'au couloir du Grépet, assez désagréable à skier pour cause de fond gelé, mais la poudreuse amortit les vibrations. Journée exceptionnelle : le Beaufortain mérite sa réputation...

Image traditionnelle du BeaufortainImage traditionnelle du Beaufortain
enfin de la fraîche !enfin de la fraîche !
le premier Mirantin en vuele premier Mirantin en vue
de belles conditionsde belles conditions
vue imprenablevue imprenable
quelques conversionsquelques conversions
aperçu du Mirantin, notre 2ème sommet avec les candidats à la montéeaperçu du Mirantin, notre 2ème sommet avec les candidats à la montée
premiers arrivés, premiers descendus ...premiers arrivés, premiers descendus ...
Rakham fait parler la poudreRakham fait parler la poudre
aperçu générale de la Légette après notre descenteaperçu générale de la Légette après notre descente
en route en direction du pas de l'Aneen route en direction du pas de l'Ane
la face sud du Mirantin, notre 2ème objectifla face sud du Mirantin, notre 2ème objectif
encore quelques conversions...encore quelques conversions...
entre ciel et terreentre ciel et terre
et on peut enfin toucher la croixet on peut enfin toucher la croix
heureux !!!heureux !!!
une bonne descente malgré la coulée du jourune bonne descente malgré la coulée du jour
le couloir final le couloir final

Invité, le 18.01.20 20:30

Trop beau !! Propre la trace