Sorties > Chartreuse > Rochers de Belles Ombres, Couloir Est

Rochers de Belles Ombres, Couloir Est

Départ : Les Prés (950 m)

Topo associé : Rochers de Belles Ombres, Couloir Est

Sommet associé : Rochers de Belles Ombres (1815 m)

Sortie du samedi 18 janvier 2020

Remi -C-

Beau sans vent, bancs de brume longeant les reliefs
Etat de la route : enneigée à la sortie des Prés Altitude du parking : 1100 m
25 cm tombés la nuit dernière, reposant sur un fond croûté dans lequel s'enfonce parfois facilement le bâton.

Altitude de chaussage (montée) : Pré Orcel

Activité avalancheuse observée : gros sluffs dans la partie haute du couloir, cohésion moyenne entre la neige récente et le fond dur.

Avec Jean-Pierre

Une météo inespérée pour aller voir ce couloir bien visible de la vallée. Nous avons remonté à pied de la voiture jusqu'à Pré Orcel par le sentier d'été, où nous avons alors pu chausser dans 25 cm de neige fraîchement tombée. La trace a été facile à faire et même ludique dans la montée au col de Belles Ombres où il a parfois été nécessaire de faire quelques acrobaties dans les resserrements. Les crêtes enneigées sont magnifiques et j'y planterai bien ma tente un soir. Nouvelles acrobaties pour entrer dans le couloir rendu très étroit par le manque d'enneigement, puis descente dans une neige irrégulière, alternant croûte (le plus souvent) et poudre (en rive droite). Une barre dans le bas nécessite un petit bricolage ou un saut. Il manque un bon mètre de neige pour le skier plus simplement.

Entrée du couloir
Entrée du couloir
Etroiture moins large que les skis
Etroiture moins large que les skis
Ski plus large mais neige décevante par rapport à nos espoirs nés lors de la montée
Manque d'enneigement sur le bas
Manque d'enneigement sur le bas

taramont, le 18.01.20 22:49

belle ambiance ! dommage qu'il n'y ait pas davantage de neige

Remi -C-, le 19.01.20 10:45

On reviendra 🙂