Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Mobilité douce

Chamechaude, Mobilité douce ⭐

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du samedi 18 janvier 2020

pamplemousse

Soleil mais énormément de vent au sommet et sur les crêtes.
Etat de la route : bonne Altitude du parking : habituelle
La neige est déjà assez mouillée sur la piste, excellente au niveau de la folatière et tassée/travaillée e haut.

Activité avalancheuse observée : Coulée d'une 20aines de mettre de large sur une 100aines de long au niveau des part avalanches

Piste1400W10h3015Poudre lourdePas de touchette, neige assez mouillée
Folatière1700W10h2025PoudreTop de chez top, 5*
Pente final1900W10h1015SouffléeSuper travaillé par le vent.

Avec Lisasticot, xavounet
Topo
Cette année, pour moi, le ski de rando sera placé sous le signe de la mobilité douce.
Vous allez me dire, c'est facile quand on en fait trois fois par an... et je m'empresserais de rétorquer que effectivement.

On se retrouve donc au musée de Grenoble ce matin 8h pour prendre la bus n°62. Loins d'être originaux, le bus est plein, Le chauffeur atypique et la montée brève.

Chamechaude est déjà tracé à la montée (raide, à la suisse allemande) mais efficace. Il a quand même bien neigé dans la nuit et c'est ma fois jolie.

Nous n'avons que 1h50 pour faire l'aller retour, préparation comprise car le bus ne nous attendra pas. La mobilité douce nous oblige donc a y aller dur. et comme c'est pas notre truc le dur, et bien nous nous arrêtons un peu au dessus de la brèche Arnaud.

Il y a vraiment énormément de vent au sommet et toute la pente finale est travaillée à la manière d'une mer agitée.

Passage de la folatière vraiment excellentissime.

L'avalanche de l'an dernier aide bien à la descente, c'est bien plus agréable que le chemin (ne m'en voulez pas).

On arrive pile pour prendre le bus a 10h40, le chauffeur n'est pas contant car les voitures sont garées sur son air de retournement. Il menace de les emboutir mais va finalement manœuvrer plus loin.

Retour sans embûche et expérience réussit.

Départ bondée
Venté mais joli
Coulosse
Coulosse

p1p1, le 18.01.20 13:43

On devrait tous faire comme toi si on était cohérent...

chapp, le 18.01.20 16:11

ben dis donc ce soir les cuisses doivent chauffer quand je vois ton vélo ... pas de petit plateau ?
😉

pamplemousse, le 18.01.20 16:40

Héhé chapp, disons que pour faire les 4km a plat qui séparent ma maison de l’arrêt de bus j'ai considéré que ça serait suffisant. Pas besoin de freins non plus.

chapp, le 18.01.20 20:25

Ah ben suis déçu j'croyais que vous aviez monté le col de porte en 2 roues

pamplemousse, le 18.01.20 20:43

Eh non, j'ai trouvé personne pour m'accompagner alors on s'est reproduis sur le Bus. Ça reste honorable.

chapp, le 19.01.20 10:14

Bien sur que c'est honorable puis un beau vélo tu risquerais de ne pas le retrouver au retour. Bon dimanche, je pars au fond !

N
Navier, le 19.01.20 17:46