Sorties > Belledonne > Col de la Lavoire, Col de Lavoire par Combe de Bacheux (NE)

Col de la Lavoire, Col de Lavoire par Combe de Bacheux (NE)

Départ : Le Premier Villard (la Tourne) (1000 m)

Topo associé : Col de la Lavoire, Col de Lavoire par Combe de Bacheux (NE)

Sommet associé : Col de la Lavoire (2382 m)

Sortie du jeudi 16 janvier 2020

skieur_en_kilt

Grand soleil et ciel bleu.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1030m

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées avec des gros blocs de neiges fondues, mais aucune activité nouvelle

Parking du Premier Villard1030mE9hGeléePas de neige et glace sur la piste forestière
Pont de Reisses1146mNE9h30DureNeige fondue gelée et très dure jusqu'a 1850m
Collet 1850mNE11hPoudre tasséePoudreuse tant que l'exposition est Nord.
Les Barnes1700mE12h30IrrégulièreNeige fondue en début de regel.

A la recherche d'un peu de poudreuse après la petite rechute de neige, je recherchais un itinéraire face Nord pas trop loin de la maison. Après une petite recherche sur les dernières sorties effectués, je vois que la Combe de Bacheux est mentionnée comme étant un véritable frigo à poudreuse. Ca sera donc la-bàs que j'irais trainer mes spatules !

Arrivé au Premier Villard, je tente de pousser en voiture jusqu'au pont de Reisses mais la route glacée m'en dissuade. Je commence donc skis sur l'épaule jusqu'au pont de Reisses et continue même sur le début du chemin qui nécessite quelques déchaussages si on le fait ski au pied. La neige fondue glacé sur le chemin ne rend pas la progression facile. Après la station électrique, la trace un peu hasardeuse part sur le flan Nord et peine à progresser entre les pillow, les arbres et rochers. Je rejoins donc la face Sud en retraversant la rivière pour franchir le Collet qui commence doucement à réchauffer.

Je pars en direction de la Selle de Lavoire mais des grandes plaques de glace me dissuade de monter. J'irais donc au Col de Lavoire à défaut de pouvoir faire mieux ! Je remonte le fond de la Combe Bacheux, splendide et sans trace. La neige est poudreuse sur un fond dur et augure déjà d'une très bonne descente. Passé le lac Bacheux, je remonte sous le Grand Rocher ou il vaut mieux avoir ses couteaux (je le dis car je n'avais pas les miens) si on veut s'épargner une glissade. La remontée se fait sans encombre et je termine ski sur le sac pour rejoindre le Col.

Seul dans la Combe, j'ai tout le temps de profiter de la descente dans la poudreuse. En jouant avec les couloirs il y a vraiment moyen de se faire plaisir à la descente et on peut rester dans de la poudreuse jusqu'à 1700m pour peu qu'on reste sur les face Nord ! Pour ce qui est de la fin sur le chemin, la neige fondue commence déjà à regeler autant dire qu'il ne faut pas passer trop tard. Je continue de skier le bord de la piste forestière presque jusqu'à la voiture.

En résumé une très bonne sortie pour tous ceux qui veulent de la poudreuse et qui sont prêt à faire un peu de distance et de dénivelé pour l'obtenir.

Route gelée au départ du Premier Villard
Vue sur le VersantNord
Vue sur le VersantNord
Combe du Merlet depuis le Col de Lavoire
Combe du Merlet depuis le Col de Lavoire
Descente dans la poudre !
Descente dans la poudre !