Sorties > Massif Central > Tour carrée, La Carrière

Tour carrée, La Carrière

Massif : Massif Central
Départ : parking des longes (1280 m)

Topo associé : Tour carrée, La Carrière

Sommet associé : Tour carrée (1746 m)

Sortie du jeudi 16 janvier 2020

Jmmn

Beau, vent fort sur les crêtes
Etat de la route :Noire Altitude du parking : 1220
Altitude de chaussage (montée) : pas chaussé
Altitude de déchaussage (descente) : pas chaussé

Activité avalancheuse observée : Aucun risque ce jour vu le manque de neige et l'état (gelé) du manteau.

Parking122008:30Pas de neige
Lacets de la Carrière1400E09:00Pas de neige
Crêtes1738N10:00GeléeCrampons piolet bienvenus
Val de Courre1450N11:00GeléeBeaucoup de rochers, neige gelée

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Une petite sortie pour voir l'état de la neige dans le Sancy.
Vivement les prochaines chutes !
J'ai crée une entrée afin de rendre compte de ma surprise au Col de Courre.
J'ai tout fait en crampons piolets.
Arrivé au Col de Courre, je rencontre un gardien de la Réserve Naturelle Chastreix Sancy.
Celui-ci m'annonce de manière très cordiale que je suis en infraction, puisque j'utilise du matériel d'alpinisme.
Dans la réserve, seuls le ski de fond, le ski de randonnée (nordique sans couteaux), le ski de descente, la randonnée pédestre sont acceptés, pas l'alpinisme ni l'escalade.
Cette interdiction n'est affichée à aucun moment sur le parcours, je ne suis d'ailleurs pas verbalisé (68 €), mais simplement informé.
Un recours du CAF et de la FFME est en cours.

Neige gelée
Neige gelée

JMC63, le 16.01.20 16:52

Tu faisais certainement plus de mal que les quads et autres 4x4 des chasseurs !
Tu as eu de la chance de tomber sur un garde compréhensif.

alainlo, le 16.01.20 16:58

Scandaleux.

Pilator, le 16.01.20 17:43

L'écolototalitarisme a fait du mal dans le Sancy, avec la bénédiction de fonctionnaires de la Préfecture, va voir le blog de François Lesca !
Mais quant à un retour à la raison, on peut toujours rêver ...

Jmmn, le 16.01.20 17:58

Voir le lien ci-dessous
youtu.be/aDeaOUYl7YI

Marc Papet, le 16.01.20 21:10

Aberrant! 🙁
Espérons tout de même un retour à la raison...

fredo73, le 16.01.20 22:42

Pfouhhh... ????
Incomprehensible..
Le debat semantique peut durer longtemps.. Est ce faire de l alpi que de se promener en crampons piolet.. Tu pourrais essayer en ete sur un chemin de randonnee juste pour tester l absurdité de ce type d'interdiction.. Je ne suis pourtant pas anar, mais c'est dingue.. Et inquiétant sur l'état mental collectif ??

X
Xave, le 17.01.20 09:49

Au vu du carrelage qui sévit tout de suite dans le Sancy et le danger lié à la glace, je me demande comment était équipé notre garde et si lui même était conscient du danger de la situation.
C'est tout de même un paradoxe quand le PGM nous recommande actuellement de mettre l'équipe adéquate pour notre sécurité...même si cela est interdit 😉
Au fait: : hier je n'ai pas vu le fameux papillon sur les crête! 😜

Jmmn, le 17.01.20 11:45

@Xave, le garde était quelqu'un de sensé puisqu'il m'a conseillé de garder le matos pour descendre le Val de Courre.
Par contre, paradoxe extrême, la chasse aux petits et grands mammifères (mouflons et chamois) est règlementée mais autorisée dans la réserve !

X
Xave, le 17.01.20 12:52

Tant mieux...
Mais je me fais la réflexion que nous ne pratiquons jamais d'alpinisme car nous sommes des Auvergnistes... 😄 😉