Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Caïre Archas, Arête Nord- Montée Alpi D

Caïre Archas, Arête Nord- Montée Alpi D

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Caïre Archas, Couloirs Est de l'arête

Sommet associé : Caïre Archas (2632 m)

Sortie du dimanche 12 janvier 2020

parfoul

Grand beau et frais voire froid dans la face Nord
Etat de la route : RAS Altitude du parking :

Parking1600S7h20Béton
Baisse des adus2300E9h00Croutée
Couloir Nord2400NE9h40Poudre très tassée

Avec Bergamote Isidore

Nous nous étions frottés à cet itinéraire l'an dernier et avions dû renoncer à l'issue des deux couloirs après nous être un peu perdus... nous nous étions promis d'y retourner :)
Les conditions de neige étant réunies (couloirs bien remplis et stables et neige très bof à la descente) nous y voilà hyper motivés...
Le programme est chronométré car il y deux étudiants qui ont du boulot pour l'après midi... On attaque à 7h20 au pk sur une piste bien glacée, Isidore nous met le rythme (il faut le suivre !) et nous arrivons au départ du couloir en 2 heures... on s'encorde et zou c'est parti pour le premier couloir facile à tracer, traversée suspendue facile puis deuxième couloir où nous brassons à peine un peu plus. Nous voilà au début des difficultés, petit collet franchi avec redescente de quelques 10 mètres pour établir le premier relais... Isidore franchi vaillamment le pas du bloc coincé (attention aux blocs instables... il y en a maintenant un de moins), nous le rejoignons au relais non sans grelotter un peu... l'ambiance face Nord hivernale y est bien...
Deuxième belle longueur mixte plus linéaire nous permet de rejoindre un relais sur un pin juste sous l'arête sommitale.
Enfin au soleil, Bergamote nous dit que c'est facile et que nous sommes (presque au sommet)... on se décorde et nous gagnons vite (15-20min) le sommet par un beau cheminement peu difficile. Ouf! on aura mis 3h30 dans la voie... nous sommes bien contents, c'est magnifique!
On se réchauffe un peu et nous attaquons skis aux pieds depuis le sommet... ce versant sud est tout juste décaillé...
Au replat avant Costette on file côté Est -NE, il reste à peine quelques traces de poudre et la pente reste bien dure voire crouteuse... pas vraiment le grand bonheur mais nous aurons bien pire quand la pente s'adoucit jusqu'au col de Salèse... là, la croute est vraiment infâme... on rentrera à la voiture par la piste avec surtout le grand sourire d'un bon moment intense (en famille) en montagne.

Les deux premiers couloirs superposés se dévoilent
Les deux premiers couloirs superposés se dévoilent