Sorties > Devoluy > Boucle Grand Ferrand - Lauzon - Rocher Rond

Boucle Grand Ferrand - Lauzon - Rocher Rond ⭐⭐⭐

Massif : Devoluy
Départ : Lus la Croix Haute (la Jarjatte) (1175 m)

Topo associé : Grand Ferrand, circuit de la Jarjatte

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Sortie du dimanche 12 janvier 2020

steph_, micha, Salome, Stany

Grand beau temps. Du vent aux sommets.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1200 (Grand Villard)
Altitude de chaussage (montée) : 1300(?)

Grand Ferrand2758>2400SE12h30Léger décaillage 3*
Tete de Vallon Pierra2512>2250SW13h30Plutôt dure 2*
Tête du Lauzon2250>1600S14hTransfo 4 à 5*, un bonheur
Rocher Rond2250>1200E16h30Pas si mauvais, parfois quelques cm de poudre sur fond dur

Compte rendu (par steph_)

Avec Yves, Florian
Grand Villard - Grand Ferrand chourum>SE - alt 2400 - Tête de Vallon Pierra N>S - couloir du Lauzon S - Cabane du Fleyrard - col sous le rocher rond (2250m) - Grand Villard
Oh, la belle journée!
Départ du parking de Grand Villard à 8h. Nous partons à 6, le seul fait de mentionner le mot "chourum" dans les échanges whatsapp en ayant motivé plus d'un(e):-)
Personne devant nous, on a pu monter tranquillement dans les chourums. Claire nous fait sa spéciale de début de saison en n'ayant pas réglé ses crampons. Petite frayeur aussi quand Florian nous a demandé s'il fallait enlever le plastique au bout de la lame de son piolet mais c'est passé sans problème. Dans les détails, il y a 1m en glace à la sortie du chourum et 3m en rocher verglacé dans les arches mais la présence de la corde fixe permet de passer facilement.
Sommet à 12h avec la banane. La descente à pied du sommet, bien qu'exposée, ne pose pas de problème dans ces conditions.
Après un pique-nique au pied de la pente sommitale, nous remontons l'arête N de la tête de Vallon Pierra (au passage les pentes NW font bien envie mais ça n'a pas l'air de déboucher plus bas).
Nous nous retrouvons bien vite au sommet du couloir S de la tête du Lauzon que nous descendons facilement dans une neige transformée et rassurante. Sous le couloir, nous avons le droit à une transfo parfaite même si nous devons zigzaguer pour trouver des langues de neige et atteindre la cabane du Fleyrard.
De cette cabane il ne reste "que" 800m pour le sommet du Rocher Rond mais, une succession de mauvais choix (de ma part) sur le bon itinéraire nous aura certes fait travailler les manips mais aussi bien fatigués. Du coup , arrivée un peu tardive au col sous le rocher rond que nous n'avons donc pas foulé. Descente en traversée à gauche toute et moyennant quelques portions de portage et de petite remontée, nous arrivons à la voiture vers 18h, un brin fatigués mais bien contents!
Merci Micha pour les photos!

Ça chausse pas loin de la voitureÇa chausse pas loin de la voiture
A l'entrée du chourumA l'entrée du chourum
A la sortie du chourumA la sortie du chourum
Sous le passage cléSous le passage clé
Sous le passage clé des arches inter-ferrantesSous le passage clé des arches inter-ferrantes
Marion dans la passage clé; la corde fixe aide bienMarion dans la passage clé; la corde fixe aide bien
Arche finaleArche finale
Vue magiqueVue magique
Le passage vu du hautLe passage vu du haut
RelaisRelais
Sortie des difficultésSortie des difficultés
Arrivée au sommetArrivée au sommet
SummitSummit
Descente du grand FerrandDescente du grand Ferrand
A l'attaque de la pente SE du Grand FerrandA l'attaque de la pente SE du Grand Ferrand
Dans la pente S du grand FerrandDans la pente S du grand Ferrand
Sur l'arête N de la tête de Vallon PierraSur l'arête N de la tête de Vallon Pierra
Le Grand Ferrand S depuis l'arête de Vallon PierraLe Grand Ferrand S depuis l'arête de Vallon Pierra
Devant nous,, l'entrée du couloir S de la tête du LauzonDevant nous,, l'entrée du couloir S de la tête du Lauzon
Couloir S de la tête du LauzonCouloir S de la tête du Lauzon
Dans la remontée au rocher rondDans la remontée au rocher rond
On bricole un peu pour remonter au rocher RondOn bricole un peu pour remonter au rocher Rond
Col sous le rocher RondCol sous le rocher Rond
Dernier effort pour accéder au colDernier effort pour accéder au col
La nuit va tomber, on rentre!La nuit va tomber, on rentre!

E
e-jungle, le 13.01.20 13:25

Ce coin est magnifique ; vous avez effectivement dû passer une sacrément belle journée. Beau D+ technique, bien vu...

J

B
baboudu04, le 13.01.20 18:05

Bravo pour l' itinéraire et les photos !! 😜

gstephan, le 13.01.20 18:05

Rohh quelle belle journée en effet... De bons souvenirs dans ces chourums ! Faut que je retourne y faire un tour ça donne tellement envie ! :-)

Laurent Couturier, le 13.01.20 21:14

Bien joli tout çà 😊

el-manu, le 13.01.20 21:55

Moi je préfère la photo de famille sur la brelle en slap 😄 😉 😜
Un bon souvenir ce "vieux" Ferrand 🙂

Nico06, le 14.01.20 12:32

Superbe ! Merci pour ces très belles photos !

L
LapinDesNeiges, le 15.01.20 07:21

Ca a l'air trop classe ! Je sais que je n'ai pas le niveau nécessaire mais ça donne envie.