Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de la Balme, Tour par le coup de Sabre de la Balme

Pointe de la Balme, Tour par le coup de Sabre de la Balme

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pointe de la Balme, Tour par le coup de Sabre de la Balme

Sommet associé : Pointe de la Balme (2683 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 12 janvier 2020

ludodo

Grand beau et pas de vent
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1340 m

Neige : montée neige dure-gelée jusqu’à 1700 m puis progressivement une petite poudreuse tassée sur fond gelé-glacé (cette poudreuse glisse dès que la pente s’élève). Côté vallon Montartier, le vent a dépoilé certaines surfaces qui sont en glace vive.
Descente = vallon Ménard, on retrouve la petite couche de poudreuse inégalement répartie sur fond glacé. Descente pas toujours agréable.
Combe des plans = idem mais trafolée par les passages. Piste bleue verglacée sur le bas

Activité avalancheuse observée : beaucoup de coulées anciennes, mais les prochaines chutes devraient vraiment être dangereuses quand je vois la qualité de la neige

Avec Paul
Celliers-Coup de sabre de Balme ( le mauvais celui de gauche)- redescente de 100 m- le bon Coup de sabre de Balme-Les trois cochons- Chemin GR-Vallon de Montartier- Col de Montartier- Combe des PLans-Celliers
Belle bambée aujourd’hui avec Paul.
Cette boucle me tenait à cœur depuis 2 ans et c’est chose faîte.
Le temps était au rendez-vous mais pas la qualité de neige.
Départ ce matin vers 9h de Celliers où un rassemblement du CAF semble se déployer.
Autoroute classique dans la combe des Plans puis presque plus personne quand nous prenons la direction du col de l’Aigleton. La neige est bizarre, la petite couche tombée vendredi glisse sur un fond glacé.
Avant le col, nous partons vers le Coup de sabre de Balme où nous serons seuls à le gravir. Une petite erreur de ma part nous fera grimper également le mauvais col ( nous aurons néanmoins une belle vue depuis ce dernier sur le col de La Valette et le Grand pic de la Lauzière).
Depuis le Coup de Sabre où Paul a fait la trace, nous basculons dans la combe Ménard où la neige poudreuse est tassée et repose sur un fonds gelé. C’est dommage car la combe est magnifique et malgré tout très austère. Nous rejoignons les trois cochons puis nous nous dirigeons vers les crêtes de Roche noires en traversant plusieurs coulées. Au soleil, nous trouvons des rochers pour enfin faire une pause casse croûte bien méritée. Nous avons un beau panorama avec le petit et le grand Arc, la vallée de la Maurienne...
Nous repérons le GR qui traverse les crêtes et Paul part le premier.
Nous arrivons à un petit collu qui nous oblige à mettre la position descente pour rejoindre le vallon de Montartier.
Il nous reste plus qu’à remonter ce beau vallon. Mais la neige est vraiment désagréable. Malgré les couteaux, nous glissons régulièrement. Paul casse même un couteau sur une des multiples plaques de glace que nous rencontrons; j’en arrive à utiliser mon piolet pour tracer un chemin sur cette glace afin d’aider mon comparse à passer.
Du col St Jacques, des traces de descentes apparaissent puis des traces de montées pour le col Montartier. Nous rejoindrons ces traces sur la partie supérieure du vallon. Cela nous soulage car la montée est facilitée. Au pieds du couloir donnant accès au col, les traces de ski s’arrêtent et sont remplacées par des pas. Je poursuis néanmoins la montée en ski et j’arrive jusqu’au col. Paul mettra les skis sur le dos à juste titre et finira à pieds.
Enfin, nous pouvons terminer notre boucle et nous empruntons la combe des plans. Cette dernière est bien trafolée mais il reste quelques espaces de poudreuse sur le haut. Ensuite, nous sommes plutôt sur une piste bleue un peu verglacée avant de rejoindre la route.
Au parking, il ne reste plus que notre voiture !!! il est vrai que l’on a optimisé la journée.
On en profitera pour boire un petit coup dans le petit bar local pour fêter cette belle journée.

prey, le 13.01.20 09:35

Effectivement, quelle belle journée malgré des conditions de neiges bien moyennes
Mais ça aurait pu être pire ????
Super topo Ludo ????

stephdemau, le 13.01.20 16:05

Ah belle bambée que j'aimerai faire un jour aussi! 🙄
Merci pour les infos concernant les conditions!
J'vais "tanner" les copains... 😄

DidierGO, le 14.01.20 13:35

Un beau tour 😎 C'est comme plus au Sud au niveau de qualité de neige : pas top en attendant les prochaines chutes de neige 😉