Sorties > Beaufortain > Mont Coin, versant sud

Mont Coin, versant sud ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m)

Topo associé : Mont Coin, versant sud

Sommet associé : Mont Coin (2539 m)

Sortie du samedi 11 janvier 2020

veloski, Saxifragette

+1 °C au départ, mais sensation de fraîcheur accentuée par un petit vent. Rapidement avec l'arrivée du soleil, une agréable douceur s'installe, le vent cesse, sous un ciel parfaitement limpide.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1390 m
Skiabilité grandement améliorée par rapport à celles rencontrées lors des précédentes sorties grâce aux 5 ou 6 cm de poudreuse adhérents sur le fond dur toutefois un peu rugueux en partie haute (vibrations). Les virages s'enchaînent sans retenue.
La skiabilité peut-être qualifié de bonne.

Activité avalancheuse observée : avalanches sur les 2 rives du vallon du Cormet. Quelques cassures en pentes raides.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS (montée rive gauche du vallon du cormet)
Christian, lors de sa rando solo autour du Crêt du Rey, avait repéré les vastes pentes du Mont Coin et me propose donc d'y aller, en cette belle journée de samedi. Au départ du parking (encore peu fréquenté tôt matin), nous empruntons la route forestière, rive gauche du torrent, qui nous fait perdre quelques trentaines de mètres de dénivelée, avant de remonter jusqu'au pont des Lanches.
Dès l'entrée dans le vallon de Laval, nous apprécions le paysage qui va nous tenir compagnie un bon bout de temps : sur notre droite, le sommet aux roches découpées de Rocheboc et maints couloirs plus ou moins ravinés par les coulées ; rive droite du torrent du Cormet d'Arêches, les pentes encore à l'ombre descendant de la Roche à Thomas et de la Pointe de Combe Bénite.
Désormais au soleil, nous laissons derrière nous les chalets de Laval, traçant les quelques centimètres de poudre tombés la veille qui redonnent bel aspect à la montagne ! De Plan Pichu, nous contemplons la pointe dentelée de la Portette, les nombreux vallonnements menant à la Grande Paréi, le Crêt du Rey, en arrière-plan de la crête de la Faille ; l'atmosphère s'est radoucie et nous poursuivons vers Plan Brunet, dominant maintenant le refuge de la Coire et le Cormet d'Arêches. Délaissant la trace du Col du Coin, nous nous élevons progressivement vers le sommet, découvrant, pendant quelques instants, la vue sur la mythique Pierra Menta, avant de rallier la crête ouest et ses échappées panoramiques sur le Grand Mont et le barrage de Roselend. Les 2539 mètres du Mont Coin enfin atteints, nous apprécions l'absence de vent qui laisse tout loisir d'admirer les multiples sommets qui se déploient sur 360 degrès : derrière Pierra Menta, Aiguilles de Presset et du Grand Fond, trône le massif du Mont-Blanc ; au-delà des cimes et glaciers de la Vanoise, se détachent Ecrins et Grandes Rousses...Un dernier coup d’œil à toutes ces combes bien tentantes avant de tester la neige du jour ! La couche de fraîche a bien arrangé les pentes et nous prenons plaisir à enchaîner de grands virages, recoupant plus bas nos traces de montée et croisant plusieurs randonneurs.
A Plan Pichu, nous continuons la descente rive droite, après avoir dépassé la chapelle Ste-Marguerite : située à 1940 mètres, la chapelle, dédiée également à St-Guérin, est la plus haute de la commune d'Aime ; jusqu'en 1965, les paroissiens s'y rendaient en procession, le 21 juillet.
Retrouvant l'ombre du vallon, le reste de la descente s'écoule rapidement à la faveur de la piste bien tracée (avec quelques passages sous épicéas et parties de pousse-bâtons). Un petit arrêt à l'oratoire St-Benoît (patron de l'Europe depuis le 24 octobre 1964) ou de Crévolard ou de Raffort (lieu-dit évoquant le four à chaux qui autrefois permettait d'obtenir de la chaux à partir de la roche calcaire) pour y lire la plaquette instructive : jalonnant un ancien tracé romain menant au Cormet, ce modeste oratoire a été restauré en 1991 et abrite une statue du saint patron des lieux ainsi qu'une peinture « les âmes du purgatoire ». St-Benoît était invoqué contre les piqûres d'ortie, la fièvre, le poison et les tentations !Nous terminons, ainsi, notre belle randonnée un peu moins ignares et heureux d'avoir bénéficié d'agréables conditions !

merci Florence pour ce récit documenté !

Montée par la route en rive gauche du vallon du Cormet.
Montée par la route en rive gauche du vallon du Cormet.
Brèche sur les contreforts de la Pointe de la Portette.
Brèche sur les contreforts de la Pointe de la Portette.
Laval ...
Laval ...
Vers Combe Bénite.
Vers Combe Bénite.
En suivant la route peu avant Plan Pichu.
En suivant la route peu avant Plan Pichu.
La Chapelle de St Guérin sous la Crête du Faille.
La Chapelle de St Guérin sous la Crête du Faille.
Depuis Plan Pichu, les pentes sud du Mont Coin.
Depuis Plan Pichu, les pentes sud du Mont Coin.
Plan Pichu et les pentes en direction du Crêt du Bœuf.
Plan Pichu et les pentes en direction du Crêt du Bœuf.
Le ruisseau de Plan Brunet.
Le ruisseau de Plan Brunet.
Le crêt du Rey et son arête nord.
Le crêt du Rey et son arête nord.
Au dessus de Plan Brunet, les pentes d'accès au sommet.
Au dessus de Plan Brunet, les pentes d'accès au sommet.
Dans un cadre magnifique.
Dans un cadre magnifique.
Du côté de la Grande Paréi.
Du côté de la Grande Paréi.
Par delà le col du Coin, Pierra Menta et compagnie.
Par delà le col du Coin, Pierra Menta et compagnie.
Sous le sommet.
Sous le sommet.
Vers le Roc de la Charbonnière.
Vers le Roc de la Charbonnière.
Des abords du sommet, le vallon du Coin.
Des abords du sommet, le vallon du Coin.
Du sommet, le barrage de Roselend.
Du sommet, le barrage de Roselend.
Descente face sud.
Descente face sud.
De bien belles conditions !
De bien belles conditions !
Un petit coup d'œil vers Portette.
Un petit coup d'œil vers Portette.
Une pente sud trop vite descendue ...
Une pente sud trop vite descendue ...

Invité, le 11.01.20 22:10

Sympa le récit documenté (en plus de cette belle sortie) !

Invité, le 11.01.20 22:35

Toujours sympa de te lire