Sorties > Alpes Grées S > Grande Ciamarella, Arete Est et face Sud Est

Grande Ciamarella, Arete Est et face Sud Est ⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Balme (1450 m)

Topo associé : Grande Ciamarella, Arete Est et face Sud-Est

Sommet associé : Grande Ciamarella (3676 m)

Sortie du samedi 11 janvier 2020

JeromeG

Grand beau, mais vent de N au sommet, -1 au parking a 7:15 et pareil a 15:00
Etat de la route : Propre Altitude du parking : 1450
Poudre ventee sur l'arete
Froide / grain fin dans la facette Est superieure
Moquette a poil long dans la face SE principale
Poudre compacte un peu travaillee en haut du couloir, dure avec bon grip dans la partie basse du couloir
Plus ou moins moquette sur tout le reste jusqu'a Pian della Mussa, piste de ski de fond pour rentrer, dammee et en neige froide

Avec Feis, Bas, Fabri

Avec la sorte de grippe de jeudi/vendredi, je ne donnais pas cher de ma peau aujourd'hui, mais bon, le paracetamol aura fait des miracles pendant la nuit! Et un Redbull au sommet aussi lol
Pour le reste, une grande belle ligne ce jour, quand meme +1350m de la base du couloir jusqu'au sommet, ca fait des annees qu'on regarde cette face, c'est rare de l'avoir aussi propre et aussi sure.
Bon bien sur le gros morceau serait le couloir a cote, mais il reste tres delicat et souvent dangereux, on y a pense - et vers 13:30 on a ete bien content de ne pas y etre alle, une grosse plaque s'est detachee dans le passage cle et a balayee toute le couloir et les vires en dessous... bref, avis aux amateurs ;)

Apres 6k/1000m d'approche nous voila a l'attaque
Summit!
Summit!
Pentes au dessus de Pian della Mussa
Pentes au dessus de Pian della Mussa
Un peu a l'abri du vent sous le sommet...
Un peu a l'abri du vent sous le sommet...
Neige froide sous le ressaut du haut
Haut du couloir inferieur
Haut du couloir inferieur
haut du couloir inferieur
haut du couloir inferieur
Quelle ambiance quand meme!
Quelle ambiance quand meme!
Quelle ambiance!
Quelle ambiance!
Bon, moi je suis passe avec les crampons la!
Bon, moi je suis passe avec les crampons la!
Entree du goulet de sortie de la face SE
Aaaaaah!

maya, le 11.01.20 18:52

renversant! 😜

JeromeG, le 11.01.20 18:57

Probleme de connexion - je finis les photos quand il y aura moins de monde et le serveur moins charge 😉

Rorchar, le 11.01.20 19:31

Beau ! (j'ai eu peur de voir le projet du couloir central tombé 😊 )

Etienne-H-, le 11.01.20 19:50

Manque le dialogue sur l'excellente pix 11!

FITZROY, le 11.01.20 20:03

Beau 😉
Belle ambiance ce couloir et bonne intuition pour l’autre.
Étrange il faisait “très” froid aujourd’hui dans le Val Troncea ( plus encaissé et à l’ombre) -7 vers 8.00 et -6 vers 16.30.

Toz, le 11.01.20 20:20

😎 😎
Belle 😉
pas compris pourquoi le topo est rattaché à l'Albaron ?

JeromeG, le 11.01.20 20:39

@Toz, pas compris non plus! J’ai sélectionné la grande Ciamarella comme sommet et une fois fini je me suis aperçu que ça avait été mis sur l’Albaron 😮
Si il y a un moyen de corriger je suis preneur

friz, le 12.01.20 09:15

J'ai deplacé le topo sur la grande Ciamarella. Magnifique course, une fois de plus.

JeromeG, le 12.01.20 10:05

Super merci Friz 🙂
Il reste plein de truc à faire sur cette face sans pour autant aller chercher LA ligne qui crève les yeux et malheureusement est bien dangereuses (et très rarement enneigée)
Aaaaaah si j’avais plus de temps 🤣

grandpic, le 13.01.20 10:35

Super ! 😉 Le couloir du milieu n'a jamais été skié ? je vais chercher ds mes archives mais ça me semble bizarre. 😎

JeromeG, le 13.01.20 11:47

@Cyrille: 99,99% sur que non. Ca fait 15 ans qu'on le regarde, et des generations avant nous. C'est un immonde degueuloir, tres tres tres rarement en conditions, et quand il l'est il faut accepter une grosse prise de risque (risques objectifs). Il y a eu plusieurs tentatives, mais a chaque fois la montee a confirme des conditions trop limites. SE en bas qui repasse a l'ombre rapidement, NE en haut qui fait des accumulations de poudre sur la traversee a 55 juste au dessus de la barre, la face SE directe qui se deverse dans l'ensemble du truc et le fait goulotter... bref, pour les amateurs de roulette russe 🤣 Mais je sais qu'il y en a 😉
PS: Pour ceux qui y iront, va sans dire qu'il faut passer a ski, sortir la corde dans cette ligne ca serait comme de mettre la creme fraiche dans la Carbonara : ca ne se fait pas! 🤣