Sorties > Bornes - Aravis > Veloski Tournette, Pointe Sud par le rocher du Charvet

Veloski Tournette, Pointe Sud par le rocher du Charvet

Départ : Montaubert (950 m)

Topo associé : La Tournette, Tour de la Tournette Sud

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 11 janvier 2020

Navier

Beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 950

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de reptation en Sud.
Bon ski en sud jusqu’à 1500, en dessous c'est combat jusqu’à 1150 puis marche.
Au dessus de 1500, un peu de poudre sur le fond très dur mais c'est pas désagréable ! La petite couche neuve à fait du bien.

Avec David, Ludo
Faverges - Montaubert à vélo - Tournette Pointe Sud par le col des vorets, le rocher du Charvet et l'arête à ski - Montaubert - Faverges à vélo
Les skis étant restés sur le vélo, je continue sur ma lancé accompagné de David pour le vélo. Ludo nous rejoint au parking.
Montée en vélo très tranquille jusqu'à Montaubert, il ne fait pas trop froid et pas encore trop de voiture. Sans encombre si ce n'est une petite chute pour David sur une plaque de glace dans les rampes finales de la montée.

Transition vélo marche cette fois ci. Pas de neige à cette altitude, on est obligé de porter un peu pour la trouver. On découvre ce superbe cirque qui prend bien le soleil du matin. On peut chausser les skis vers 1150. Direction le col des Vorets. Pas mal de purge dans ces pentes ensoleillées. On monte entre ces champs de boules. Arrivé au col des Vorets, on continu jusqu'à 1900 ou on découvre le petit passage qui nous permet de monter crampons aux pieds au rocher du charvets.
Sur le replat on peut de nouveau chausser les skis avec en point de mire la cheminée donnant accès à l'arête finale ! Ce coin sauvage de la Tournette est vraiment magnifique !
Franchissement de la cheminée et cheminement sur cette belle arête en crampons. Jolie sommet à deux pas des foules sur la Tournette !
La descente nous fait contourner la pointe par le Sud pour rejoindre les belles pentes très skiante au dessus de Praz Dzeures. Jusqu'a 1500, c'est du bon ski, puis on rejoins tant bien que mal la piste forestière qui nous ramène à Montaubert, Belle balade !

Nouvelle transition pour se laisser glisser, presque, en vélo jusqu'à Faverges. Encore un véloski bien réussi ! :-)

Dent de Cons
Montmin
Beccaz Crêt des Mouches
Beccaz Crêt des Mouches

raphio, le 11.01.20 22:09

Superbe du début à la fin, chapeau !!!

Invité, le 12.01.20 00:21

Merci ????